Libramont-Chevigny

Tout le monde parle de Libramont , mais le vrai nom de la commune depuis la fusion est Libramont-Chevigny. C'est une des communes les plus étendues du pays ( la 5 eme)  qui est  composée de 28 villages et hameaux. Etes vous en mesure d eles citer tous , voici déjà les 17 villages :Bernimont, Bonnerue, Bougnimont, Chenet, Flohimont, Jenneville, Lamouline, Laneuville, Neuvillers, Nimbermont, Ourt, Presseux, Renaumont, Rondu, Sberchamps, Séviscourt et Wideumont

Jusqu’au 19e siècle, Libramont et les villages voisins vivent exclusivement de l’agriculture. C'est L’arrivée du chemin de fer avec la construction de la ligne Bruxelles – Arlon sortira la région de son isolement économique et fera de Libramont le plus important nœud ferroviaire de la province de Luxembourg.

Vitrine exceptionnelle

Qui n'a jamais entendu parlé de la foire de Libramont ? Cette célèbre foire qui chaque année au mois de juillet réunit l’ensemble du monde agricole et forestier. Tout a commencé en 1926 avec une exposition organisée afin de promouvoir le cheval de trait ardennais. De 160 chevaux, 3 exposants et dix mille visiteurs en 1927, la foire est passée à plus de 3.500 animaux, plus de 650 exposants et plus de 215 000 visiteurs en 2014. Vitrine exceptionnelle de la ruralité, son approche pluridisciplinaire en fait un événement unique en Europe.

S'il vous en prend l'envie , n'hésitez pas à aller découvrir le musée des Celtes. Il réunit le fruit de plus de 30 années de fouilles menées en Ardenne. La région figure, parmi les plus riches de Belgique. L'univers des Celtes "ardennais", leurs rites funéraires et leur vie quotidienne sont évoqués à travers de nombreux témoins représentatifs tels que des bijoux, des vases ou encore des armes.
L'habitat, l'artisanat et ses techniques ainsi que le commerce complètent la visite de ce musée original et unique en Wallonie.

Libramont a vu naître Marie Howet (1897-1984) peintre expressionniste belge, elle fut la première femme à obtenir le prix de Rome en 1922.

C.Vandelois