Libramont 6800

Libramont : la crème de la crème des reportages vidéos sur la Foire agricole

Si cette 81e édition a démarré sur fond de tensions, la célèbre Foire de Libramont a, une fois encore, rempli toutes ses promesses. Elle se tient jusqu’à mercredi mais découvrez ou redécouvrez déjà les meilleurs reportages réalisés au cœur de l’événement.

C'est une foire animée qui s'est tenue cette année à Libramont. La plus grande vitrine du monde agricole et forestier de Belgique ouvrait ses portes vendredi derniers. Les producteurs de lait comptaient sur l'évènement pour faire entendre leur voix. A côté de cela, la Foire est aussi un lieu de rencontre entre petits et grands, familles et professionnels. Malgré une météo capricieuse, cette 81e édition a tenu toutes ses promesses. Sur un site de 300 000 mètres carrés avec la présence de 1800 exposants; ce sont plus de 200 000 visiteurs qui sont attendus.

Le lait de la tension humaine

Les agriculteurs belges ne sont pas en grande forme ces temps-ci. La suppression des quotas laitiers, notamment, complique leur réalité. Dès l’ouverture vendredi matin, durant l'inauguration, une centaine de producteurs laitiers wallons, munis de bâtons et de bidons vides, ont manifesté bruyamment dans les travées de la Foire agricole de Libramont, face aux forces de police. Tout s'est déroulé dans le calme. Leur but était de faire entendre leur colère contre la faiblesse des prix du lait qui les empêche de vivre décemment de leur métier. "Cela fait cinq ans que nous demandons des mesures aux responsables régionaux, fédéraux et européens et il n'y a rien qui est mis en place", a déploré Erwin Schöpges, responsable au sein du groupe de producteurs laitiers MIG, à l'origine de la manifestation. Face à la situation difficile vécue par les producteurs laitiers wallons, le ministre a annoncé une série de mesures d'urgence en leur faveur (comme la dispense de cotisations à l'APAQ-W ou des aides aux associations de producteur), d'un montant total d'environ deux millions d'euros. Ces mesures seront d'application au moins jusqu'en mars 2016.

Veaux, vaches, cochons et chevaux de traits : la forte concurrence des plus belles bêtes

 

Ce dimanche c'était le 81e concours du cheval de trait ardennais, l'un des événements fondateurs de la Foire agricole qui rassemble par ailleurs de nombreuses races de chevaux.

 

Chaque foire est aussi l’occasion d’un concours du plus bel animal selon sa catégorie et ses particularités. Les cochons et nos vaches régionales ont été chaleureusement salués et récompensés. Découvrez le reportage consacré au concours BBB réalisé par TV Lux.

 

De nombreuses autres bêtes étaient également en compétition, comme les Cras-Avernas.

La prairie à l’honneur avec son propre prix

 

Le Fugea et Natagora ont remis le prix de la plus belle prairie ce samedi à la Foire de Libramont. Objectif : promouvoir une agriculture durable et mettre en évidence les nombreux services que la prairie rend à la collectivité. C'est Julian Dewère de Dochamps qui remporte ce premier prix.

Une semaine à la Ferme : les coulisses d’un métier éprouvant

 

 

 

Une info ? Un évènement ? Alertez-nous !

Suivez-nous sur Facebook

Aurore PEIGNOIS