Aubange 6790

Les activités de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Du 17 au 25 novembre, une série d'activités "zéro déchet" ont lieu près de chez vous.

Réduire la quantité de déchets que nous produisons est un défi auquel chacun peut participer à sa mesure. Mais la tâche n'est pas toujours aisée : comment se passer de plastique ? Comment faire ses propres produits ménagers ?

Afin de sensibiliser le grand public à ces questions, et d'y apporter des réponses, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets organise une série d'actions pour permettre à toutes et tous de consommer autrement, et d'apprendre les gestes pour préserver la planète.

De nombreuses actions

A Namur, les curieux pourront aller visiter la 4ème édition du Salon RECUPère, consacré à l’Éco-consommation, l’Éco-design et le Réemploi, qui a lieu du 23 au 25 novembre. Près de 120 exposants seront présents.

De nombreuses conférences consacrées au zéros déchet sont organisées à travers le pays. A Bruxelles bien sûr, où l’on pourra écouter des conférenciers s’exprimer sur des sujets comme la réduction des produits chimiques, la collecte des textiles et l’obsolescence programmée, mais aussi en Wallonie. A Braives par exemple, dans la province de Liège, où une conférence intitulée " Vivre sans déchets, est-ce possible ? " se déroulera.

Des formations pour mieux appréhender le sujet sont également proposée. Vous pourrez ainsi vous initier au compostage au potager ou la composition de vos propres produits ménagers.

Plusieurs " Repair Café " circulent pendant ces quelques jours à travers la Wallonie. Leur principe est simple : pourquoi jeter ses objets quand il est possible de les réparer ? Lieux de rencontre conviviaux, ces cafés donnent l’aide et les outils nécessaires pour donner une seconde vie aux objets défectueux et abîmés.

Dans le même ordre d’idées, des bourses aux jouets et aux livres d’occasion se dérouleront, ainsi que des marchés sans déchet. Le challenge ? Venir avec vos propre sacs en tissus et autres contenants, pour faire des courses sans emballage!

 

Plus d'informations