Aubange 6790

JOB : soyez le visage de " VIVRE ICI " sur toutes les télévisions locales

Dans le cadre de la mise en place, par les 12 Télévisions locales, d’un nouveau JT quotidien commun qui portera le nom de « Vivre Ici », nos partenaires recherchent un ou une journaliste / présentateur(rice). Vous avez l’étoffe ? On attend votre candidature !

Découvrez la description de l’emploi ci-dessous :La Fédération des Télévisions Locales a.s.b.l. (http://www.teleslocales.be/) est l’organe qui a pour missions :

1. De représenter les 12 Télés locales du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles envers un public institutionnel, médiatique, économique et culturel.

2. De mutualiser des ressources par l’exécution de synergies en ressources humaines, numérique, technique, marketing et avec la RTBF.

Dans le cadre de la mise en place, par les 12 Télévisions locales, d’un nouveau JT quotidien commun qui portera le nom de " Vivre Ici ", elles recherchent un/une :

Journaliste / Présentateur(rice)


Description de la mission :

- Ce nouveau JT rassemblera les informations des 12 télévisions locales et sera diffusé sur l’ensemble du réseau, en direct du lundi au vendredi, à midi, pour une durée d’une quinzaine de minutes. Ce format inédit mettra en avant les reportages sélectionnés en région, susceptibles d’intéresser le public de l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

- Les Télévisions locales désirent donner une véritable personnalité à ce projet, au travers d’une personne qui incarnera l’essence de ce nouveau JT. Le(a) candidat(e) retenu(e) devra s’approprier cette émission afin de lui insuffler le bon rythme et l’homogénéité nécessaires.

- La contribution à ce format innovant se fera comme suit :

o Du 1er au 13 mars : participation à l’élaboration de différents numéros 0 et prise en mains du projet.

o Du 14 mars au 30 juin : participation à l’élaboration de l’édition avec l’éditeur du projet, préparation des textes, présentation quotidienne du lundi au vendredi, à midi.

o Juillet – Août : différentes missions journalistiques liées ou non au projet.

o A partir du 1er septembre : édition et présentation de " Vivre Ici ".



Le(a) candidat(e) idéal(e) devra :

- Etre libre au 1er mars 2017.

- Avoir de l’expérience au niveau de la présentation d’un JT ou d’une émission équivalente, en français.

- Avoir de l’expérience au niveau de la prise en charge de l’édition d’un JT ou d’une émission équivalente, ou qu’il a les compétences requises pour devenir le futur éditeur.

- Prouver qu’il(elle) pourra travailler de manière indépendante tout en fédérant l’équipe de réalisation au service du succès du projet.

- Posséder un intérêt particulier pour les informations de proximité ou pour les Télévisions locales, connaître le territoire de la fédération Wallonie-Bruxelles.

- Etre rigoureux, avec le souci du détail, proposant des solutions, ouvert aux changements inhérents à un nouveau projet.

- Etre capable d’écouter les évaluations et de les intégrer rapidement dans ses prestations.

- Avoir une bonne présentation générale, être un excellent communicateur tant à l’oral qu’à l’écrit, avec une bonne structure dans sa communication.


Informations pratiques :

- Statut de l’engagement : contrat CDI mi-temps jusqu’au 31/08. Si le(a) candidat(e) retenu(e) prouve sa capacité à pouvoir également éditer l’émission, ce contrat pourra être transformé en CDI temps plein à partir du 1er septembre 2017, le but étant que la personne devienne également, en septembre, l’éditeur de " Vivre Ici ".

- La personne sera sous la responsabilité et le coaching du collège des rédacteurs en chef des Télévisions locales.

- La réalisation de ce JT s’effectuant chez TVCom (Télé locale du Brabant Wallon basée à 1341 Ceroux-Mousty), le contrat de travail sera signé avec cette chaine. Les prestations s’y effectueront également.

- Horaire de travail :

o Du 1er mars au 30 juin de 9h00 à 12h30.

o Juillet-Août: à définir

- Dès le 1er septembre, s’il devient éditeur, il(elle) sera temps plein selon des horaires à définir.

- Les Télévisions locales font partie de la CP 329.02.

- Un candidat en possession d’un passeport APE pourrait être privilégié.


Merci de faire parvenir votre candidature patrick.haumont@antennecentre.be, avant le 20 février 2017 : lettre de motivation, CV, un ou plusieurs fichiers vidéo montrant le(a) candidat(e) présenter un JT ou une émission équivalente (via " Wetransfer " à la même adresse).