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Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

En plantant des arbres grâce à vos recherches sur Internet, Ecosia propose une alternative aux moteurs de recherche traditionnels.

La suprématie du moteur de recherche Google n'empêche pas d'autres alternatives de voir le jour. Il suffit presque de se connecter sur la toile pour qu'apparaisse la page d'accueil du géant américain.  Utilisé pour 90% des recherches en ligne, Google est la référence. Pourtant, d'autres plateformes s'imposent comme alternatives écologiques. Ecosia en est une. Avec plus de 43 millions d'arbres plantés depuis ses débuts, le moteur de recherche ajoute une dimension écologique à l'utilisation d'Internet. Une partie des revenus publicitaires sont réinvestis dans la reforestation.

Le principe de ce moteur de recherche allemand est simple : en optant pour Ecosia, vous faites une bonne action. L'entreprise basée à Berlin promet de reverser 80% de ses revenus publicitaires dans la protection de la planète. Et plus particulièrement dans un programme de protection des forêts humides mené par le WWF. Pour plus de transparence, les rapports financiers d’Ecosia, ainsi que les reçus de plantation d’arbres, sont également publiés tous les mois.

Pour ce qui est des résultats de recherche, ne vous attendez pas à ceux de Google. Ecosia utilise Bing et Yahoo pour les réponses que vous chercher. Alors oui, parfois on ne trouve pas ce qu'on recherche. Mais en commençant avec Ecosia, on pose un geste. Rien ne nous empêche par le suite en cas de recherche infructueuse, d'aller sur Google.

A l'inverse de Google, Ecosia ne vise pas l'anonymisation absolue. Si vous utilisez le moteur de recherche, vous accepter de laisser certaines données importantes. Et les créateurs ne s'en cachent pas : "Ecosia est un moteur de recherche soucieux du respect de la vie privée de ses utilisateurs. Nous prenons très au sérieux la protection de tes données personnelles. Notre mission première reste cependant de permettre à chaque internaute de contribuer au financement de programmes de reforestation tout en surfant sur le web. C'est d'ailleurs ce qui rend Ecosia unique. Nous ne pouvons pas avoir les mêmes exigences en matière de confidentialité que les moteurs de recherche qui ont fait du respect de la vie privée leur principal cheval de bataille."

Pour accéder au moteur de recherche, il y a plusieurs manières de faire : soit directement, soit par le biais d'une extension à installer et qui va s'ajouter aux moteurs de recherche disponible pour la navigateur. A noter aussi que le moteur de recherche est disponible sur Android et sur l'App Store.

Un exemple concret

Chaque fois que vous faites une recherche, des publicités sont affichées. Cela génère des revenus à multiplier par le nombre d’utilisateurs du service (7 millions d’après les chiffres communiqués par le site). C’est grâce à ces revenus qu’Ecosia peut fonctionner et affecter une partie de son chiffre d’affaires à des actions de reforestation.

Selon le site, l'argent pour un nouvel arbre est récolté toutes les deux secondes et ce laps de temps se réduit au fur-et-à-mesure que le nombre d'utilisateurs augmente.

Et le futur?

La compagnie s'est fixé comme premier objectif d'atteindre le milliard d'arbres plantés d'ici 2020.