Aubange 6790

Des peluches dans les ambulances pour rassurer les enfants

L'arrivée d'une ambulance, toutes sirènes hurlantes, est souvent une expérience inquiétante pour une enfant, surtout lorsque ses parents sont loin de lui. C'est pourquoi les 25 ambulances du SIAMU bruxellois (Service d'Incendie et d'Aide Médicale...

L'arrivée d'une ambulance, toutes sirènes hurlantes, est souvent une expérience inquiétante pour une enfant, surtout lorsque ses parents sont loin de lui. C'est pourquoi les 25 ambulances du SIAMU bruxellois (Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente) embarqueront désormais des peluches à côté du matériel strictement médical. L'objectif est d’offrir une présence rassurante à l'enfant pendant le transport vers l’hôpital, un jouet qu'il pourra conserver ensuite. 

A Bruxelles, chaque année, entre 6000 et 10 000 enfants de moins de quinze ans, montent à bord d'une ambulance à la suite d'une maladie ou d'un accident qui survient à la maison, en rue ou à l'école. Le capitaine Ledeghem est responsable des interventions "ambulances" au sein des pompiers de Bruxelles. Il le constate : "Les enfants, et en particulier les plus jeunes, peuvent être stressés, surtout si ils se retrouvent avec deux inconnus, habillés en bleu et orange, des sapeurs-pompiers qu'ils ne connaissent pas. Les peluches leur seront destinées en priorité".

Son collègue Dino Cavaleri se souvient d'une intervention auprès d'un enfant victime d'une lourde chute à l'école. Par chance, il avait ce jour-là un porte-clef lumineux, grâce auquel il a pu distraire l'enfant, le temps d'une prise en charge. Aujourd'hui, il est convaincu que ces petits nounours rouge permettront de rassurer les jeunes enfants pendant le transport. 

500 peluches ont déjà été achetées par le SIAMU bruxellois

Une commande effectuée auprès de l'ONG Plan Belgique. Une partie de la somme récoltée permettra ainsi de financer d'autres projets humanitaires en faveur des enfants. Régine Debrabandere est la directrice de Plan Belgique : "Nous avons nous-même acheté ces peluches auprès d'une entreprise belge. Grâce à cette première commande nous pourrons investir 3660 euros dans nos projets humanitaires auprès des enfants, en Belgique ou dans le monde. Nous espérons à présent que d'autres suivront".

Ces nouveaux jouets complèteront dès à présent, l'équipement de toutes les ambulances du SIAMU, à côté du défibrillateur ou de la bouteille d'oxygène!

Véronique Fievet

Retrouvez l'article original sur RTBF