Aubange 6790

De tous les Belges, les habitants de la Province de Luxembourg s'estiment les plus malheureux

Ils sont seulement 25% à se considérer comme très heureux actuellement mais ils sont plus optimistes pour l’avenir. C’est ce qui ressort d’une analyse récente du Happiness Barometer d’AG Insurance, un outil lancé en 2014 qui mesure le sentiment de bonheur des Belges.

Le principe est simple. Sur base des réponses des internautes à quelques questions, l’Happiness Barometer d’AG Insurance mesure votre degré de bonheur, aujourd’hui et dans le futur, et le compare à celui des autres Belges.

Les données reçues ont été analysées par le bureau d’étude indépendant InSites. Les chiffres obtenus sont issus de l’enquête menée sur un groupe représentatif de 1000 Belges en décembre 2016. Voici les résultats.

Bonheur présent et à venir chez les Luxembourgeois

Il ressort donc de cette enquête que seul 1 Luxembourgeois sur 4 (25 %) s’estime très heureux aujourd’hui et attribue une note de 8/10 ou plus à son bonheur. Il s’agit là du pourcentage le plus bas des dix provinces du pays.

Toutefois, les Luxembourgeois ont confiance en l’avenir puisqu’ils sont 43% à penser qu’ils seront très heureux dans le futur (score de minimum 8/10 auto-attribué). Avec ce chiffre, la Province de Luxembourg demeure néanmoins la province la moins optimiste quand il s’agit de se projeter dans l’avenir.

Et au niveau national ?

La moyenne belge est quant à elle supérieure à celle de l’année dernière, avec une note 6,7/10 contre 6,5 en 2015. Ils sont 32% à se déclarer très heureux aujourd’hui et 51% s’attendent à l’être dans l’avenir.

Pour les Belges, la famille est le facteur le plus déterminant du bonheur. Ce critère reçoit non seulement le score le plus élevé aujourd’hui, mais le bonheur à futur en dépend aussi en très grande partie. Ensuite, ce sont la vie sociale et la liberté de choix individuelle qui rendent les Belges le plus heureux.

Toujours au niveau national, trois thèmes liés au bonheur enregistrent un score nettement moins élevé par rapport à l’an dernier : le sentiment de sécurité (de 7,3 à 6,4), la situation financière (de 6,7 à 5,9) et la façon dont nos concitoyens perçoivent l'évolution de la société (de 5,4 à 5,1).

Ce sont dans les provinces de Flandre orientale et occidentale (38 %) et du Brabant flamand (36 %) qu’on retrouve le plus de Belges heureux (note de 8 ou plus sur 10). Comme l’année passée, ces chiffres sont nettement plus bas dans les provinces de Liège (29 %), du Limbourg (28 %), du Hainaut (26 %).

Vous souhaitez partager vos propres impressions ? Rendez-vous sur le site www.happinessbarometer.be pour répondre au baromètre.


Tania Horbach