Aubange 6790

Cette semaine, la SERD fait le tri: en Wallonie, à Bruxelles et partout en Europe, les poubelles sont de sortie !

Cette semaine, l'Europe se mobilise pour la planète et met à l'honneur les initiatives locales qui proposent trucs et astuces pour réduire notre consommation de déchets. Du 17 au 24 novembre, la SERD (La Semaine Européenne de Réduction des Déchets) met à l'honneur ceux qui chez nous (et partout en Europe) ont fait le pari de consommer autrement, notamment ce samedi lors du Recup'DAY organisé à Ixelles.

Noël approche à grand pas et dans les magasins, l'effervescence de mise en cette période se fait déjà ressentir. C'est bientôt une avalanche de cadeaux qui dévalera les conduits de nos cheminées pour le bonheur des petits et des grands. Mais qui dit cadeau acheté dit bien souvent production de déchets. Liés à une fabrication importante de biens de consommation, les déchets nécessitent de grandes quantités de ressources naturelles. Combien de nouveaux produits en tout genre, sortis tout droit des usines entrent dans notre circuit économique chaque jour et ne cessent de faire progresser notre empreinte écologique? Et si pour Noël, on tentait de diminuer notre quota de déchets ?

Si le défi vous tente, mais qu'un petit coup de pouce ne serait pas de refus pour mener à bien votre ambition "zéro déchet", trouvez près de chez vous les initiatives qui vous aideront à changer vos habitudes par de petits gestes simples, bons pour notre environnement, notre collectivité et notre économie durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Envie de tout savoir sur la fabrication de produits ménagers naturels pour éviter l’usage de produits dangereux ? D'obtenir des conseils des guides-composteurs pour démarrer votre compost et réduire ainsi la quantité de déchets organiques de vos poubelles ? Envie d'offrir une seconde vie à vos vêtements ou à des objets qui peuvent être préalablement réparés ? Ou encore de vous lancer dans des achats de seconde main ?

Une série d’ateliers d’échanges de bonnes pratiques, d’expos-photos, de conférences, d’animations en milieux scolaires et professionnels, et de moments de rencontre autour de la sensibilisation à la réduction des déchets vous sont proposés du 17 au 24 novembre à Bruxelles et en Wallonie

Pour Quoi?

Chaque année, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets rassemble des milliers d’acteurs pour sensibiliser à la prévention des déchets. Elle permet de promouvoir au sein de l'Europe des actions durables et reproductibles de réduction des déchets en vue d'induire des changements de comportements, de valoriser le travail des différents acteurs à travers des pratiques concrètes. Et enfin, cette semaine est l'occasion de prendre connaissance des politiques instaurées en matière de réduction de déchets de l'Union européenne et des Etats membres.

Vous souhaitez découvrir les initiatives dans votre commune ou près de chez vous? Rendez-vous ici pour les Bruxellois et là, pour les Wallons. Et pour ceux qui ont déserté le plat pays cette semaine pour rejoindre un autre pays européen, voici la programmation européenne.

Un RecupDAY à Ixelles

Dans le cadre de cette Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2018, la commune d'Ixelles se mobilise. Ce samedi 24 novembre, la rue Gray se pliera en quatre et vous proposera divers ateliers et activités de 12h à 19h. C'est notamment à La Serre que ça se passera! Ce lieu commun et café citoyen facilité par l'Asbl Communa vous propose de découvrir les nombreux initiatives et projets locaux afin de réduire individuellement et collectivement la taille de nos poubelles. Au programme des dégustations zéro-gaspi, des ateliers savoir-faire, la possibilité de réparer son vélo, des idées de cadeaux originaux fait-main ou d'emballages zero-déchet pour les fêtes de fin d'année, une donnerie et de nombreuses autres activités ludiques et festives!

Juste en face, à la Maison de la Récup'XL, un atelier de confection de bijoux et accessoires y sera organisé l'après-midi. Cassés ou envie de les customiser? N'hésitez pas à venir avec vos propres bijoux pour leur redonner une seconde vie.

Enfin, les petits nouveaux du quartier, l'asbl Tournevie vous ouvre leur outilthèque et fait également lors de cette journée une collecte de consommables. Si vous croulez sous les vis, chevilles, papier abrasif... n'hésitez pas à les emmener.

Plus d'infos sur cette journée? Rendez-vous sur les pages Facebook de La Serre, la Maison de la Récup'XL et Tournevie.



Claire VANDAMME