Aubange 6790

Attention, février est le mois le plus meurtrier du tueur silencieux

C’est en février que le CO, le monoxyde de carbone, fait le plus de victimes. C’est ce que traduisent les derniers chiffres délivrés par le Centre Antipoisons.

157 personnes intoxiquées en février 2015, soit deux fois plus qu'il n'y en avait eu en décembre. La véritable raison, on ne la connaît pas, elle est peut-être à chercher dans l’attention qui retombe peu après la vigilance des premiers mois d’hiver. Difficile de fournir une explication précise.

En 2015, le nombre d’accidents et de victimes d’intoxication au CO a légèrement augmenté tandis que le nombre de décès a fortement diminué.

Sans surprise, c’est dans les salles de bains que l’on dénombre plus d'un quart des intoxications. Puis, vient la salle à manger où il faut également se méfier de son système de chauffage.

Ce sont les chauffe-eaux et les poêles à charbon qui sont les plus meurtriers. Quatre intoxications sur dix sont causées par des appareils qui fonctionnent au gaz naturel. Le charbon vient après.

Les symptômes suivants doivent rester des signaux d’alerte: si vous éprouvez des maux de tête, des vertiges ou des nausées, pensez à quitter la pièce sans traîner, aérez-là et surtout faites vérifier sans tarder votre installation.

Florence Dussart

Retrouvez l'article original sur RTBF