Aubange 6790

10 idées de sapin à réaliser soi-même avec des objets de récupération, ou pas

Un sapin écologique et original, mission impossible ? Pas du tout ! Vivre Ici vous propose une compilation d’idées pour créer vous-même votre sapin. Venez découvrir les différentes sortes de sapins, il y en a sûrement un qui vous comblera !

Le DIY "Do It Yourself" prend de plus en plus d'ampleur au sein de la société. Cette tendance a touché également les périodes de Noël.

Dorénavant, de plus en plus de gens adoptent les sapins alternatifs. Ce genre de sapin est plus respectueux de l'environnement. En voici certains d'entre eux. 

Camille De Prijck

1. Le sapin d'anciennes boules

Il vous reste plein de boules de noël en bon état et vous ne savez pas quoi en faire ? On a la solution ! À l’aide de ficelle, attachez toutes les boules de noël que vous trouverez chez vous. Une simple punaise supportera le poids des boules. Pour créer l’effet sapin de noël, il vous suffit de mettre à hauteur différente chacune des boules.

N’hésitez pas à faire un plan de l’effet que vous cherchez à réaliser. Répertoriez le nombre de boules que vous possédez et essayer de faire une sorte de pyramide avec celles-ci. Si vous désirez ressentir une ambiance de Noël plus marquée, vous pouvez diriger une source lumineuse sur les boules. La lumière ainsi reflétée procurera à la pièce un effet chaleureux et accueillant.

2. Le sapin fait main

Vous avez des enfants, vous êtes en couple ou vous avez juste deux mains ? Ce sapin est fait pour vous. Des pots de peinture, un mur blanc, une paire de mains et le tour est joué.

Le principe est simple : mettez vos petites mains en couleurs pour ensuite les poser sur d’anciens tissus, le dos de feuilles déjà utilisées ou encore à même le mur. Ensuite, il ne reste plus qu’à découper ses œuvres pour les coller avec de la simple pate à fixe sur le mur.

Pour éviter toutes surprises, n’hésitez pas à définir une taille à votre sapin, et de, par exemple, définir le nombre de mains que vous voulez atteindre.

3. Le sapin des buveurs

Vous avez des cageots de bières vides à la maison et vous ne savez pas quoi en faire ? Ce genre de sapin vous viendra à point ! Il vous suffit de disposer les bières vides les unes à côté des autres, et à former votre sapin. Pour se faire, calculer le nombre de bières que vous disposez et essayez d’en faire une pyramide. Attention, n’oubliez pas de mettre un socle rigide entre chaque étage, de tailles différentes pour arriver à produire l’effet sapin.

Si vous avez des enfants à la maison, des animaux ou encore tout simplement un mari maladroit, n’hésitez pas à mettre du scotch autour des bouteilles à chaque étage. Et si vous ne trouvez pas ça joli, pas de panique, il vous suffit d’utiliser le scotch comme support pour décorer votre sapin.

4. Le sapin des gourmands

Vous n’êtes pas du style à mettre un sapin chez vous et préférez l’originalité ? Epatez vos convives avec ce sapin au pesto. Pour le réaliser, vous devrez vous munir de deux pâtes feuilletées rectangulaires, 70 g de pesto, 125 g de fromage de chèvre frais et un four préchauffé à 180°C.

La première étape est de mélangez le pesto et le fromage de chèvre frais. La seconde est badigeonnez l’une des deux pâtes de ce mélange. Ensuite, déposez la deuxième pâte par-dessus et découpez votre pâte en forme de sapin (un triangle sur la pointe et un rectangle pour faire le pied du sapin). Par après, découpez les branches du sapin et roulez-les sur elles-mêmes à plusieurs reprises. Cassez ensuite un œuf et ne conservez que le jaune et badigeonnez la pâte feuilletée avec celui-ci dilué dans un peu d’eau et faites cuire 30 à 35 min dans le four préchauffé à 180°C.

Si vous êtes plus sucré que salé, rien ne vous empêche de créer votre propre sapin avec d’autres ingrédients, comme, par exemple du chocolat.

5. Le sapin des bricoleurs

Un sapin de Noël ordinaire ne vous plait plus ? Optez pour celui-ci qui sera fait par vous, et pour vous. Il vous suffit d’aller profiter d’une balade dans les bois pour ramasser quelques branches assez grosses et rigides. Seul ustensile nécessaire : une pelote de fil.

Une fois que vous considérez avoir assez de branches, coupez-les de différentes tailles. Prenez par exemple, une longueur de base de 50cm et, pour chaque autres bois, diminuer cette longueur de 1,5cm, successivement. Munissez-vous du fil et faites en sorte de lier les bois entre eux, tout en faisant attention de laisser un espace entre chaque bois.

Gardez toujours à l’esprit qu’il vous faut une pointe à votre sapin, n’hésitez pas à vous rapprocher, à chaque bois, du milieu de votre branche. Faites la même démarche de l’autre extrémité du bois. Pour finir, prenez les deux fils qui se trouvent aux extrémités et reliez-les afin de créer une pointe. Un clou dans le mur, pendez-le et le tour est joué.

Il ne vous manque plus qu’à décorer votre sapin nature.

6. Le sapin des vignobles

Vous êtes un amateur de vin et vous accumulez un bon nombre de bouchons de liège chez vous sans savoir quoi en faire? Pas de souci, vous pouvez leur offrir une seconde vie. Les ustensiles à avoir sont minimes : des bouchons, de la colle, de la peinture ou des petites décorations.

Première étape, comptez le nombre de bouchons que vous disposez, faites un plan du sapin que vous voulez réaliser et le nombre qu’il vous faudrait de bouchons pour faire le sapin. Par la suite, vous pouvez commencer à coller les bouchons les uns aux autres pour créer votre sapin. Et si vous aimez les couleurs, rien ne vous empêche de colorer quelques bouchons et personnaliser votre sapin avec des paillettes, des décorations ou même, un beau nœud en guise d’étoile.

Un sapin qui laisse libre court à vos envies.

7. Le sapin des couturières

Vous avez plein de bouts de tissus dont vous ne vous servez plus ? Ils pourront vous être utiles si vous tombez amoureuse de ce sapin.

Trois ustensiles pour créer ce sapin de tissu : des coupons de tissus, une paire de ciseaux et de la pâte à fixe. Sur ce genre de sapin, c’est l’éclate totale ! Que vous découpez des formes rondes, carrées ou triangulaires, l’effet sera toujours spectaculaire. Bien entendu, il faut toujours avoir à l’esprit de faire une forme de sapin. Soit le basic, un triangle sur sa pointe, soit le plus naturel, comme celui-ci en photo. Il vous suffit donc de couper des formes dans votre tissu et les disposer en formant un sapin. N’hésitez pas à varier les tissus de couleurs, ou même les textures. Pour couronner le tout, n’oubliez pas de faire une étoile sur la pointe de votre sapin.

Pour les fixer sur votre mur, vous pouvez mettre plusieurs boules de pâte à fixe sur chaque bout de tissus. Si vous avez peur des taches, vous pouvez tendre un drap blanc au mur et y coller les pièces du sapin avec de la colle à tissu. L’avantage, avec le drap, est que si votre sapin 100% tissu vous plait énormément vous pouvez le rouler pour l'année suivante.

8. Le sapin des fermiers

Vous conservez toujours vos boites d’œufs pour les "au-cas où" ? C’est le moment de les utiliser. Ce sapin totalement composé de boîtes d’œufs va épater les petits comme les grands. Les ustensiles pour le construire sont : des boites d’œufs vides, de la colle, de la peinture et des décorations.

Première étape, peignez vos boites de la couleur que vous désirez. Du vert, pour rappeler la couleur du sapin, du blanc pour l’effet neige… tout fonctionne ! Disposez-les ensuite les unes sur les autres en forme de pyramide. Pour ne pas qu’elles tombent, n’hésitez pas à les coller les unes aux autres. Une fois que votre compilation de boîte d’œufs a pris la forme d’un sapin, il ne vous reste plus qu’à le décorer selon vos envies. De plus, il vous suffit d’utiliser l’ouverture des boîtes comme support pour vos décorations de Noël.

9. Le sapin des promeneurs

Vous n’avez pas de place pour mettre un sapin de deux mètres de hauteur chez vous mais vous adorez l’ambiance de Noël ? Ce sapin vous comblera.

Profitez de ramasser quelques branches d’arbres le temps d’une promenade. De retour à la maison, munissez-vous d’un vase transparent ou coloré, peu importe, et intégrez y les branches.

Mais que serait l’ambiance de Noël sans ses décorations… N’hésitez pas à utiliser les branches comme supports pour accrocher toutes les décorations que vous désirez. Une petite guirlande lumineuse fera également son effet si vous la mettez en zig zag  à travers les branches.

10. Le sapin des recycleurs

Tout le monde consomme des bouteilles en plastique, redonnez leur une seconde vie en créant le sapin en bouteilles.

Pour le réaliser, il vous faut 27 bouteilles en plastique, vides. Première étape, retirez le fond de chaque bouteille à l’aide d’un cutter. Coupez les de plus en plus petites. Après avoir fait cela, vous aurez une pyramide de 27 bouteilles, de la plus petite à la plus grande. Ensuite, coupez des bandes dans la longueur de la bouteille. Attention, le goulot doit, lui, rester intact, il servira de socle. Pliez chaque extrémité des bandes et empilez les bouteilles de la plus grande à la plus petite. Prenez quelque chose de rond et de lourd, comme par exemple un flotteur de bateau, peignez-le dans la couleur que vous désirez. Il servira de pied pour le sapin. Intégrez-y un manche de brosse, un manche de raclette ou encore, un bois rigide. Ensuite, prenez les bouteilles et mettez le goulot de celles-ci dans le manche de brosse.

Maintenant c’est à vous de jouer, il ne reste plus qu’à le décorer.

Découvrez-le en images, juste ici.