Rouvroy

La commune de Rouvroy se situe dans la Province du Luxembourg. Elle comprend les villages de Dampicourt, Harnoncourt, Lamorteau, Torgny et Rouvroy. Situé dans la Gaume (partie romane de la Lorraine belge), le village de Lamorteau se niche dans la vallée du Ton.

Le village de Torgny est réputé pour son microclimat exceptionnellement sec et chaud. C'est le village le plus septentrional du pays. Le vignoble de Torgny a longtemps été un des plus connu du pays, avant que de plus en plus de vignes soient plantées en Wallonie. 6.000 bouteilles de vin sec blanc sont produites chaque année. Torgny, aussi baptisé "la petite provence belge", fait partie de l’association regroupant les plus beaux villages de Wallonie depuis 1996.

Le  château de Montquintin, à Dampicourt, dont il ne reste aujourd'hui que des ruines, est situé sur une crête. Ravagé par un incendie en 1869, il est en cours de restauration. Une association locale se bat pour faire renaître ce site.

La maison Franque, dans le village de Lamorteau, aurait accueilli le roi de France Louis XVI lors de sa fuite après la Révolution française.

Depuis toujours, la commune est une commune rurale. Une importante usine s'est cependant installée en 1962, elle produit de la pâte a papier. Elle a été construite à la  jonction de la Chevratte et du Ton. La papeterie Burgo Ardennes est l’un des plus gros employeurs de la région. Elle produit de électricité verte, elle génère l’essentiel de ses besoins énergétiques en brûlant des déchets de bois et alimente le chauffage des installations sportives de l’entité. Dans la région, il se répand, disons-le, une "certaine odeur" de cellulose qui ne ravit pas odorat les plus sensibles.

L. Bolly Barajas