Musson 6750

Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg

La Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg

Située à Virton, la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg est un lieu d’accueil, de soutien et de convivialité pour les personnes LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuel·le·s, Transgenres, Queer et Intersexes), leurs proches et les - personnes en questionnement.


Elle offre plusieurs services, à savoir :

  • bénéficier d’un soutien et d’un accueil bienveillant ;
  • recevoir des informations sur les questions relatives à l’orientation sexuelle et l’identité de genre, sur la législation et sur la lutte contre l’homophobie et la transphobie ;
  • être orienté, en cas de nécessité, vers une assistance juridique, sociale, psychologique ou médicale ;
  • permettre aux personnes de se rencontrer dans un espace safe et convivial ;
  • connaître les activités qui ont lieu dans la province de Luxembourg et ailleurs ;
  • être soutenu dans la création d’un groupe, d’une association LGBTI ou dans l’organisation d’évènements…
  • recevoir du matériel de prévention et réaliser un dépistage du VIH/Sida gratuit, anonyme et confidentiel à l’aide du Test Rapide à Orientation Diagnostique (TROD)

 

A côté de ces différents services, la Maison Arc-en-Ciel poursuit un objectif de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Avec l’expertise et la motivation de son équipe et de ses volontaires, elle va à la rencontre de tou·t·e·s lors d’évènements publics, dans les écoles, les institutions… et sensibilise à la diversité et au vivre ensemble. Elle propose des animations, des formations et des conférences pour l’inclusion de tou·te·s au sein de la société.


Elle soutient différents groupes d’entraides (transidentitaires, demandeurs d’asile LGBTQI+, jeunes homosexuels, jeunes trans*…) et l’association LGBTI de la province : Rain’Gaum. Ses groupes d’entraide et Rain’Gaum y organisent des activités de soutien, de sensibilisation, socio-culturelles ou festives.

 

La province de Luxembourg étant très étendue avec des difficultés, pour certaines personnes, de se déplacer, la mobilité de son équipe est essentielle. Elle assure des permanences mensuelles à Bouillon, à Bastogne et prochainement à Vielsalm et peut se déplacer partout en province de Luxembourg pour des entretiens personnalisés et anonymes sur rendez-vous (seul·e, accompagné·e ou en famille).


La Maison Arc-en-Ciel est disponible par mail, par téléphone et par visioconférence. Des rencontres sont également possible sur rendez-vous dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.


En savoir plus :

Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg

Avenue bouvier 87 à 6762 Virton

063/22 35 55

0471/49 80 53

courrier@lgbt-lux.be

www.lgbt-lux.be

www.facebook.com/MaisonArcenCielduLuxembourg6760

www.instagram.com/maisonarcencielduluxembourg/

 

La Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg est membre d’Arc-en-Ciel Wallonie et est agréée par la Région wallonne.

 

Retrouvez l'article original sur Commune