Musson 6750

Des activités partout en Wallonie et à Bruxelles ce week-end

Vivre ici vous invite à la découverte d'une sélection d'activités à faire durant ce week-end du 16 au 17 octobre 2021, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles!

Voici la sélection de Vivre ici au sein du tas d'activités qui vous est proposé ce week-end !

Une activité ou un événement aura bientôt lieu dans votre région? Faites-nous part de ceux-ci! Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dans notre agenda virtuel ICI!

Journée de la Forêt de Soignes (Bruxelles-Capitale)

Ensemble pour la Forêt de Soignes!C'est le slogan de la Journée de la forêt de Soignes, qui propose ce dimanche 17 octobre sa 5ème édition.

Riche en activités et en animations, cette journée est notamment l'occasion de partir à la rencontre de celles et ceux qui prennent soin de la forêt de Soignes : les gardes forestiers, les guides nature, les travailleurs de la forêt, les gardiens de parcs... Ils seront présents pour vous informer sur la forêt, vous la faire découvrir et vous donner de bons conseils pour la préserver.

Pendant la journée, de nombreuses activités et animations gratuites auront lieu à travers la forêt. Elles s'adressent à tout le monde : seul ou en famille, jeune ou moins jeune, passionné de forêt ou néophyte.

AC

Quand? Le dimanche 17 octobre 2021

Où? Plusieurs lieux au sein et aux alentours de la Forêt de Soignes à découvrir ici

Infos et contact: info@stichtingzonien-fondationsoignes.be ou via formulaire sur le site web

Les bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles fêtent leur centenaire

Ce 17 octobre, les bibliothèques célèbrent 100 ans de reconnaissance publique. À cette occasion, plus de 200 activités sont proposées en bibliothèque et la plupart d’entre elles ouvrent exceptionnellement leurs portes le dimanche.

La fabuleuse histoire des bibliothèques a commencé le 17 octobre 1921 avec la " Loi Jules Destrée " du nom du célèbre homme politique, Ministre des Arts et des Lettres de 1919 à 1920. Cette loi est à l’origine du développement du réseau des bibliothèques publiques, ouvertes à toutes et tous. Après la première guerre mondiale, Jule Destrée aura à cœur de développer les bibliothèques afin de renforcer l’éducation et l’accès au savoir. Dites alors " populaires ", les bibliothèques deviennent " publiques ".

Aujourd’hui, des bibliothèques lieux de culture

100 ans plus tard, les bibliothèques se définissent davantage comme des opérateurs culturels. Elles œuvrent dans la gestion de projets culturels et non plus uniquement dans la gestion de leurs ressources. Ces projets s’articulent souvent autour d’une politique de sensibilisation qui tend à mettre en contact les livres et les populations dites " éloignées " de la lecture.

Des animations variées et ancrées dans les questionnements de société

Les bibliothèques publiques proposent de multiples animations. De façon " traditionnelle ", on suit en bibliothèque des ateliers d’écriture, des lectures, on partage ses coups de cœur dans des clubs de lecture ou on y rencontre un auteur.trice.

Mais aussi, de façon plus inattendue, pour échanger des graines à la "grainothèque ". L’écologie et la transition énergétique en font l’objet de conférences et d’ateliers. On assiste en bibliothèque à des projections de documentaires, à un spectacle ou joue à des jeux de société, des jeux vidéo, des escape games.

Surprenantes, inattendues, les bibliothèques ont décidé de marquer le coup pour leurs 100 ANS et proposent une variété d’évènements qui vont vous donner envie de franchir leurs portes.

RTBF Culture

Opération "Tous ensemble" pour refuser la misère à Dinant (Province de Namur)

Dans le cadre de la Journée Mondiale de Refus de la Misère, l'asbl Domino et le Centre Culturel de Dinant collaborent autour de l'opération "Tous ensemble". Depuis 1992, la Journée mondiale du refus de la misère a été reconnue par l'ONU sous l'impulsion de ATD quart-monde mettant la misère est une violation des droits humains. Durant cette journée, plusieurs activités culturelles et artistiques seront organisées comme du théâtre, de l'improvisation, un mur d'expression où graffitis seront posés avec l'aide de graffeurs professionels, un micro ouvert à tous... Retrouvez toute la programmation ici.

Quand? Le dimanche 17 octobre 2021 à partir de 13h00

Où? Kiosque - Le Tour de Monsieur Sax - Esplanade Princesse Elisabeth de Belgique 5500 - Dinant

Infos et contact: Centre culturel de Dinant 083/21.65.65 - Programme

Déclaration d'amour au cirque : "Circus I love you" à Molenbeek (Bruxelles-Capitale)

Le Centre international de Création des Arts du Cirque, le "Up-Circus & Performing Arts" à Molenbeek, qui a pris le relais de l' "Espace Catastrophe", propose jusqu'au 23 octobre prochain un spectacle sous chapiteau sur son nouveau site de quelque 6.000 m³.

Toute la magie du spectacle est déjà dans son titre : CIRCUS I LOVE YOU, c’est une déclaration d’amour au Cirque, chantée, rythmée, virevoltée, rêvée par 8 Artistes qui n’ont pas d’autre objectif que celui de réchauffer de partout ! Sous son grand chapiteau rose, l’équipe réunit 6 nationalités différentes & tous les talents.

Jusqu'au 23 octobre, ces artistes proposent un événement rythmé et varié passant en revue les Arts du cirque, de la Roue Cyr, aux Portés acrobatiques, en passant par la Capilotraction, la Corde lisse, et même le Roller-Skate, le tout accompagné par de "joyeuses musiques".

Par la suite, en novembre, les artistes pourront prendre possession de tous les recoins des lieux avant la troisième édition de la "Nuit du Cirque. brussels", les 12 et 13 novembre.

Quand? Les jeudis, vendredis et samedis à 20h00 et dimanches à 17h00 jusqu'au 23 octobre 2021.

Où? LionCity [ancien site Delhaize] - Rue Osseghem 50 - 1080 Bruxelles

Infos et contact: Les tarifs sont entre 5 et 18 euros. Informations et tickets ici

Belga & RTBF Culture

LUMEN#6, la rencontre entre les arts numériques et la marionnette à voir à Tournai (Province du Hainaut)

Depuis 4 ans, le début de l’automne au centre de la Marionnette de Tournai annonce la tenue de Lumen, la manifestation annuelle de la rencontre entre marionnettes et arts numériques. Le projet, imaginé par l’institution tournaisienne et Transcultures, a lieu chaque année et présente le travail des artistes à l’intersection des arts numériques, des sciences et des arts de la marionnette. Jusqu’à la fin du mois d’octobre, une dizaine d’œuvres ou de performances d’artistes émergents ou confirmés seront visibles dans la cité des cinq clochers, afin de découvrir l’art de la manipulation d’objets, d’images, de corps sous un angle numérique.

Cette année, le focus sera notamment placé sur le travail de Zaven Paré, pionnier dans les champs qui mêlent art plastique et robotique. Plasticien français de renommée internationale, il invite le public dans son univers surprenant, inédit et poétique faits de dispositifs minimalistes. Constructions, objets, robots ou machines… Ses objets se veulent une évocation du vivant.

Si les expositions sont à voir jusqu’au 24 octobre, c’est le 13 que sera présenté le travail des lauréats de l’appel à projet LUMEN#6. Avec la pièce chorégraphique Flying Bodies Across the Fields, la danseuse et chorégraphe Veronika Akopova dessine la possibilité de la disparition des abeilles, qui seraient remplacées par des drones et interroge dès lors les limites de l’humain voulant imiter la nature.

Quant à Jean-Philippe Loridan, son travail évoque des formes anthropomorphes en mouvement grâce à la technique de motion capture. Sa réflexion porte sur l’être et son association au numérique dans un univers épuré et poétique.

Informations pratiques
Rue Saint-Martin 47 - 7500 Tournai
Expositions gratuites

I Love Science Festival à Bruxelles

Le festival propose une multitude d’expériences, toutes gratuites, des laboratoires, des animations, des conférences, des ateliers et des expositions pour toute la famille. Des stands interactifs présenteront les technologies d’aujourd’hui et de demain : des drones à la réalité virtuelle en passant par les robots. Cette année, le thème principal sera axé autour des drônes. Notons que le COVID safe ticket est requis afin de participer à l'événement.

Quand? Les 15,16 et 17 octobre 2021

Où? Brussels Expo (Palais 11) - Place de Belgique 1 - 1020 Bruxelles

Infos et contact: Site web

C’est parti pour l’édition 2021 du Festival International du Film Nature de Namur

64 films, dont 15 films amateurs, 6 films ultra-courts en compétition dans différentes catégories et 37 films professionnels ! LE rendez-vous nature au coeur de la capitale wallonne débute ce vendredi

Et en ouverture ce soir à 20 H à l’Acinapolis, le film belge "Lynx". Résultat de 9 ans d’observation du réalisateur Laurent Geslin, "Lynx" est le premier film sur l’espèce. Son histoire, centrée sur une famille de lynx, raconte la nature de manière spectaculaire y compris dans sa dureté. Un spectacle familial qui porte un engagement fort sur la préservation de la nature.

Le Festival, c’est aussi des expos photos (à la Citadelle), un village nature, des conférences, des activités nature, des animations scolaires !

Laurent Cheppe

Quand? Du 15 octobre au 24 octobre 2021

Où? Acinapolis et Citadelle de Namur - Plus d'infos ici

Infos et contact: Contact en ligne - Site web