Habay

La commune d’Habay est composée de dix villages : Anlier, Habay-la-Neuve, Habay-la-Vieille, Hachy, Harinsart, Houdemont, Marbehan, Nantimont, Orsinfaing et Rulles.

C’est sur le long de la Rulles que le village de Habay est apparu. C’est la construction des forges qui a permis à l’entité de prendre forme. Ce sont les ouvriers des usines avoisinantes qui ont commencé à s’installer près de leur lieu de travail. Creusés par les usines pour leur pouvoir hydraulique, des étangs sont venus marquer la région. C’est pour cela que la région a été surnommée "la vallée des lacs".

Une des particularités de la commune réside dans le fait qu’il y a deux villages du même nom : Habay-la-Vieille et Habay-la-Neuve. C’est d’ailleurs après la reconstruction du village que Charles-Ferdinand Nothomb, politicien belge, donna l’idée de baptisé Louvain-la-Neuve de son nom actuel.

Anlier est une des paroisses les plus anciennes du pays, elle existait déjà au 9e siècle. Le village porte le nom de la forêt toute proche.

La célèbre écrivaine Amélie Nothomb est originaire de Habay.

L. Bolly Barajas