Habay 6720

Les activités Natagora les 15 premiers jours de décembre

Tous les mois, Natagora organise une grande série d'activités en Wallonie et à Bruxelles. Voici celles de la première quinzaine du mois de décembre 2021.

En plus des articles sur les marches ADEPS et les incontournables chaque semaine, Vivre ICI vous propose une série d'activités 100% nature en Wallonie et à Bruxelles, organisées par Natagora.

Idéales pour faire un break loin du stress et de la ville, ces activités vous permettront de découvrir la biodiversité belge et de reprendre contact avec la faune et la flore.

Une formation pour réagir aux atteintes à l'environnement, à Sart-Custinne

Que faire lorsque vous constatez un acte portant atteinte à la nature ? Est-ce légal ? Qui contacter ? Les volontaires de la régionale Natagora Lesse et Houille vous forment en 3 soirées. Repartez avec tous les outils nécessaires pour réagir de manière efficace.

Date : 2 décembre, 10 décembre et 13 janvier

Inscription obligatoire sur www.natagora.be/agenda

Plantation d’une haie vive à Houffalize

Natagora participe au projet des 4000 km de haies en Wallonie. Rejoignez les volontaires de la régionale Ardenne orientale pour planter 300m de haies dans la réserve naturelle du Bec du Feyi à Wibrin. Emportez avec vous gants, pique-nique, une bêche et autres outils utiles pour une plantation. Attention : l'activité sera annulée et reportée en cas de gel.

Date : 4 décembre

Inscription obligatoire sur www.natagora.be/agenda

Le travail à la faux à Ellezelles

Travailler à la faux, c’est s'intégrer à la nature et y trouver un rythme de travail revivifiant. Du gazon aux herbes hautes et ligneuses, rien ne résiste à cet outil pour peu de bien choisir une lame adaptée et savoir l'aiguiser. Venez vous former avec les volontaires Natagora de la régionale Dendre-Collines.

Date : 5 décembre

Inscription obligatoire sur www.natagora.be/agenda

Fabrication d’une marmite norvégienne au CRIE de Modave

On appelle marmite norvégienne un procédé de fin de cuisson des aliments consistant à les placer dans un récipient isolant. Après avoir été chauffés de façon traditionnelle - mais moins longtemps que le temps de cuisson habituel - les aliments peuvent y finir de cuire ou stériliser de façon autonome, sans nouvelle dépense d'énergie. Venez fabriquer votre marmite en tissus et laine locale !

Date : 11 décembre

Inscription obligatoire sur www.natagora.be/agenda

Montre-moi tes bourgeons et je te dirai qui tu es, à Molenbeek

Quel est cet arbre ? Pas si simple, lorsqu’il a perdu ses feuilles ! Heureusement, d’autres indices (écorce, bourgeons, fruits, forme de son port) permettent de l’identifier. Au cours d’une promenade, jouez aux détectives avec les volontaires Natagora. Vous découvrirez qu’en secret, derrière leur dormance, les arbres restent bien actifs et préparent déjà le retour des beaux jours.

Date : 12 décembre

Inscription obligatoire sur www.natagora.be/agenda