Lieu de rencontre entre les cultures latines et germaniques

Chef-lieu de la province du Luxembourg, la Ville d'Arlon occupe une place centrale dans un creuset bordé de trois pays : l'Allemagne, la France et le Grand-Duché de Luxembourg. Lieu de rencontre entre les cultures latines et germaniques, Arlon est une des villes les plus anciennes de Belgique.

Les vestiges découverts dans les sous-sols de l'antique cité romaine confirment son passé florissant et sont le témoignage de la vie quotidienne de l'Orolaunum (le nom d’Arlon à l’époque romaine) il y a vingt siècles. Les nombreuses pierres sculptées et scènes représentées sur les monuments mis au jour au cours des siècles passés l'attestent.

C’est à Arlon que la Semois prend sa source.

Au carrefour d'importantes voies de communication, la Ville d'Arlon a connu une large période d'opulence et est devenue, au fil des siècles, un centre commercial, artisanal et religieux de première importance. Sa proximité géographique avec le Luxembourg modifie considérablement sa démographie. Beaucoup de travailleurs frontaliers se sont installés à Arlon et dans sa région avec une conséquence importante sur l’augmentation des prix de l’immobilier.

C. Vandelois