Arlon 6700

Commémorations de la bataille des Ardennes : les 6 activités incontournables du week-end

A l'occasion de l'anniversaire du début de la bataille des Ardennes, des activités, des reconstitutions et des évènements auront lieu à Bastogne

Voilà 75 ans que la Bataille des Ardennes, l'un des combats les plus meurtriers de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, débutait. Pour commémorer ce chapitre important de l'Histoire du pays, de nombreuses activités, reconstitutions et évènements auront lieu pendant tout le week-end.

Voici notre sélection des animations à ne pas rater. 

1. Les reconstitutions spectaculaires à Hardigny

Plusieurs reconstitutions auront lieu dans le village d'Hardigny pendant le week-end, avec présentation de positions fortifiées, de matériels d’époque, manœuvres de blindés, reconnaissances, accrochages entre belligérants, etc.

Le samedi, il sera possible d'observer une simulation de combats entre troupes allemandes et alliées dans les bois et champs environnants. L'entrée sera libre.

Le dimanche, un show pyrotechnique vous donnera l'occasion d'observer les combats de la Task Force Booth pour la défense de Bastogne en décembre 1944. D'une durée d'environ 1h, le spectacle sera assuré par 250 figurants et réunira des dizaines (voire même des avions si les conditions météorologiques le permettent). Le prix sera de 5 €, mais restera gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Plus d'informations à cette adresse

2. Le spectacle son et lumière au Mémorial du Mardasson

Ce samedi soir, un grand spectacle son et lumière sera projeté sur le Mémorial du Mardasson. Créé par Luc Petit, le show mettra en scène quatre personnages : un soldat américain, un soldat allemand, une infirmière et un enfant. Deux représentations de ce spectacle de 45 minutes auront lieu : l'une à 17h30, l'autre à 20h. Entrée gratuite.

Plus d'informations à cette adresse.

3. Le défilé des véhicules militaires à Bastogne

Une centaine de véhicules militaires d’époque et d’aujourd’hui défileront dans la Grand’Rue de Bastogne. Dès 12h30, une exposition statique de quelques véhicules sera proposée au Quartier latin. Le départ du cortège est prévu à 14h00 et ces véhicules seront exposés dans la Grand’Rue jusque 16h30. L'entrée est libre.

Plus d'informations à cette adresse.

4. Sur le traces du Général Patton à Arlon

Pendant tout le week-end, la ville d'Arlon accueillera diverses activités : rassemblement de véhicules militaires alliés de la 2de Guerre mondiale, concert, commémorations, expositions, reconstitutions, émonstrations et du départ d'un convoi allant de Arlon à Bastogne.
 

Plus d'informations à cette adresse.

5. Le cortège commémoratif du siège de Bastogne

Organisé par la Ville de Bastogne, un cortège patriotique réunit anciens combattants, fraternelles, autorités, élèves, pelotons militaires belges et américains et vétérans et comprend deux dépôts de fleurs (aux monuments PATTON et McAULIFFE). Le jet de noix du balcon de l’Hôtel de Ville clôture la commémoration.

Le départ du cortège est prévu à 14h30.

Plus d'informations à cette adresse.

6. Les "Nuts Days" au Bastogne War Museum

De nombreux activités auront au Bastogne War Museum pendant le week-end (surnommé Nuts Days). Exposition, vente d’objets et documents en lien avec la Seconde Guerre Mondial, Séance de dédicaces d’auteurs, dessinateurs et photographes de la Bataille des Ardennes, une rencontre avec des vétérans, une ourse aux livres et documents d’Histoire, des conférences et bien d'autres choses.

Plus d'informations à cette adresse.