Paysages variés au relief mouvementé

Avec 35 habitants au kilomètre carré, Bertogne est une entité rurale, très peu peuplée. La commune est ancienne. A Flamierge et à Longchamps, de nombreuses traces ont été découvertes, attestant d’une forte occupation romaine. Logique, ces villages sont proches des chaussés romaines Bavay-Trèves et Arlon-Tongres. A Bertogne, c’est une nécropole mérovingienne qui a été mise au jour.

Située en plein cœur du Parc Naturel des Deux Ourthes, dans le triangle attractif des villes touristiques d’Houffalize, Bastogne et La Roche, la région Bertogne-Longchamps et Flamierge constitue la partie la plus pittoresque de la vallée de l’Ourthe Occidentale.

Elle a conservé tout son caractère et son originalité avec ses paysages variés au relief mouvementé. Les plateaux sont entrecoupés de vallées fortement encaissées où les massifs forestiers sont accrochés aux versants les plus rudes et alternent avec des champs cultivés, des pâtures, des bouquets d’arbres et des prairies humides traversés de longs cours d’eaux.

L’attrait principal de la commune est le tourisme. Les amateurs de randonnées et de VTT sont comblés.

C. Vandelois