Houffalize

D’abord appelée "Haute Falaise" au 12e siècle, le nom latinisé aurait donné "Houffalize".

Ayant subi des dommages pendant les guerres, l’entité possède très peu de vestiges de son passé. Cependant, il reste dans ses villages Mabompré, Mont, Nadrin, Tailles, Tavigny et Wibrin des curiosités à visiter et des événements à ne pas manquer.

Le Val de l’Ourthe est un patrimoine exceptionnel de Wallonie. Houffalize est célèbre par la Coupe du Monde de mountain bike, d'où elle tire son titre de capitale belge de cette discipline cycliste.

C’est du haut du belvédère de Nadrin que l’on peut apercevoir les roches abruptes dominant l’Ourthe, notamment "Le Hérou", site classé depuis 1937. On peut aussi apercevoir Sainte-Marguerite nichée sur son pic rocheux. La Chapelle Sainte-Marguerite à Ollomont est aussi liée à l’histoire de la sainte. Cette chapelle blanche se situe en plein milieu d’un vieux cimetière et est classée par la Commission des Monuments et des Sites en 1948.

Le Château de Tavigny nous fait remonter au Moyen-Age. Rénové pour devenir une demeure seigneuriale, le château est devenu un hôtel.

Et puis, un mot du viaduc de l'E25, il surplombe la vallée à 60 mètres de hauteur, il a été achevé en 1979. C'est un lien entre Liège et Bastogne, il est l’un des plus grands arcs de ce type dans la région.

L. Bolly Barajas