Houffalize 6660

Les activités incontournables de Natagora jusqu'au 14 février

Tous les mois, Natagora organise une grande série d'activités en Wallonie et à Bruxelles. Voici celles du début du mois de février!

En plus des articles sur les marches ADEPS et les incontournables chaque semaine, Vivre ICI vous propose une série d'activités 100% nature en Wallonie et à Bruxelles, organisées par Natagora.

Idéales pour faire un break loin du stress et de la ville, ces activités vous permettront de découvrir la biodiversité belge et de reprendre contact avec la faune et la flore.

Découvrez ce qu'il se passe près de chez vous durant la première moitié du mois de février, du 1er au 14.

Devine qui vient manger au jardin ?

Le week-end du 1er et 2 février, Natagora vous invite à observer les oiseaux qui fréquentent votre jardin. Seul, en famille ou entre amis, apprenez à les reconnaitre et découvrez comment leur offrir le gîte et l'hospitalité à l'année.

Une activité pour petits et grands à mener directement au grand air... ou bien au chaud derrière votre baie vitrée !

Infos et documentations : Ici !

Les secrets des oiseaux des jardins

Toujours dans le cadre de l’opération "Devine qui vient manger au jardin", Natagora Aves Mons-Tournai et le CRIE d’Harchies vous proposent une conférence sur Les secrets des oiseaux des jardins. Vincent Dufour (Natagora Aves Mons-Tournai ) vous présentera les espèces communes fréquentant les mangeoires et nos jardins.

Richement illustrée, cette conférence abordera l'identification des oiseaux des jardins et vous révélera les petits secrets de nos amis ailés qui côtoient tous les jours nos jardins. L'occasion d'apprendre tout ce qu'il faut savoir sur l’accueil des oiseaux à la mangeoire et dans nos jardins !

Où : Chemin des Préaux, 5, 7321 Harchies

Quand : Vendredi 7 février 2020, de 19:00 à 20:30

Info : https://www.natagora.be/agenda/les-secrets-des-oiseaux-des-jardins

"Gestion" aux Marionville à Tertre

Natagora est à la recherche de bras pour aider à la gestion de la réserve naturelle des "Marionville". Il s'agira principalement de déboisement et débroussaillement dans les roselières, les saules coupés rejettent et il faut de nouveau intervenir après un certain temps.

Aucune aptitude particulière n'est nécessaire, une répartition des tâches est assurée : les gestionnaires habitués tronçonnent les arbres et arbustes, les autres raccourcissent au coupe-branche si nécessaire et mettent en tas, séparément, les branchages et les bûches en bordure de zone. Selon les besoins et le nombre de volontaires présents, d'autres actions pourraient avoir lieu. Attention, il s'agit de travail en zone humide voire inondée partiellement.

Où : Réserve naturelle Les Marionville, rue Lhoir, 7333 Tertre

Quand : Samedi 8 février 2020 de 9:00 à 12:30.

Info : https://www.natagora.be/agenda/gestion-aux-marionville-tertre-2

 

Comment accueillir la Nature au Jardin ?

Formé par les animateurs du Réseau Nature de Natagora, Thierry Descamps vous donne les clés pour favoriser la nature au jardin, avec des conseils pour la réalisation pratique et les erreurs à éviter. Une conférence donnée dans le cadre du "Festival international Nature" à Hamois.

Après l'exposé, consultez et emportez des brochures gratuites pour vous aider concrétiser certaines actions. Des nichoirs et mangeoires de différents modèles seront également proposés à la vente.

Où : d'Hubinne, 25, 5360 Hamois

Quand : Samedi 8 février 2020 à partir de 19:00

Info : https://www.natagora.be/agenda/comment-accueillir-la-nature-au-jardin