Martelange 6630

7 marches Adeps sont organisées ce dimanche en Wallonie

Vivre ici vous invite à découvrir les marches Adeps organisées en Wallonie ce deuxième dimanche de juillet. Avec en bonus, une petite description de chaque Point vert!

Envie de prendre le grand air? Envie de vous défouler les jambes? Alors les marches Adeps sont faites pour vous ! 

Chaque dimanche, des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Ceux-ci vous permettent de découvrir une région par les chemins de traverse et les plus beaux recoins de celle-ci. Découvrez ci-dessous la liste des points verts organisés cette semaine et faites votre choix !

Gobert Maïté

Conjoux, ancien lieu de pèlerinage (Province de Namur)

Situé à une dizaine de kilomètres de Ciney, Conjoux est un village boisé du Condroz. Si le nom de cette localité vous est familier, c'est peut-être parce que vous avez eu vent de ses grottes. Constructions artificielles créées au XIXè siècle pour ressembler aux grottes de Lourdes, elles étaient autrefois un lieu de pèlerinage important. Mieux vaut cependant éviter de s'y aventurer de nos jours : plusieurs effondrements ont déjà menacé leur structure. Vous pourrez par contre admirer le tilleul de Conjoux. Avec une circonférence de plus de 8 mètres, cet arbre est le deuxième plus gros tilleul de Belgique, et un des plus vieux : on estime qu'il a entre 350 et 400 ans.

Des marches de 5, 10 et 20 kilomètres auront lieu dans le village ce dimanche 12 juillet.

Lieu de rendez-vous : Rue de Conjoux 24 [5590]

Contact : Ballante Conjoux - Marine Pirson - 0476 014 629

Ormeignes son église et ses fermes (Province du Hainaut)

Ormeignes est une section de la ville d'Ath en province de Hainaut. Au centre du village trône fièrement l'église dédiée à Saint-Ursumer, construite au 18ème siècle en pierre et brique, elle représente tout à fait l'architecture néo-classique. La région regorge également de fermes toutes aussi remarquables les unes que les autres. Citons notamment la ferme de la Rosière, la ferme de Bétissart, la petite Rosière et bien d'autres. Le paysage est donc caractéristique des paysages agricoles où les champs et prairies sont présentes à perte de vue. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Salle paroissiale, place d'Ormeignies [7802]

Contact: Ormeignies Pétanque Club - Pierre Dugauquier - 0499 406 576

Beauraing et ses sanctuaires (Province de Namur)

Situé en province de Namur, Beauraing est devenu un lieu de pèlerinage international après les apparitions de la Vierge en 1932. Croyants ou non, le site des sanctuaires vaut le détour pour découvrir les différentes chapelles et églises construites autourProfitez de la marche ADEPS pour aller à la découverte d'autres lieux emblématiques de la région comme la ferme de la Comogne ou le Parc communal St-Pierre. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche à Beauraing ! 

Lieu de rendez-vous: Caserne des pompiers, rue de Rochefort 219 [5570]

Contact : Amicale des Pompiers de Beauraing - Rémy Chalet - 0478 508 242

Mesvin, de la préhistoire à aujourd'hui (Province du Hainaut)

C'est à quelques kilomètres de Mons, dans la vallée de la Trouille, que se trouve le village de Mesvin. Bien que petite, tant par sa superficie que par le nombre de ses habitants, cette localité possède un impressionnant patrimoine, qui remonte jusqu'à la préhistoire : on y a notamment découvert une minière à silex datant de la période néolithique. De l'époque romaine, le village a conservé une “route du sel”, une ancienne voie romaine de communication, qui est désormais une chaussée. Aujourd'hui, on peut également y admirer l'abbaye de Bélian, mais aussi l'église Saint-Vincent, une ancienne chapelle, qui a été agrandie pour devenir une église néo-gothique.

Ce dimanche, des marches de 5, 10 et 20 km prendront leur départ dans ce village au riche passé.

Lieu de rendez-vous: L'Amusette, rue Brunehaut 33 [7022]

Contact: L'Amusette asbl - Isabelle Frère - 0495 752 076

Namur, la capitale wallonne (Province de Namur)

Fort logiquement le premier noyau urbain de la ville de Namur est situé le long de la Meuse. Ce noyau est appelé le Grognon, c'est le cœur historique de la ville dont les aspects ont fort évolué au fil des temps. Les vestiges du passé sont omniprésents et extrêmement diversifiés à Namur. Voici en vrac et sans être complet quelques éléments parmi tant d'autres:

La Halle al’Chair est un bâtiment historique de style mosan qui avait été édifié pour la corporation des bouchers, aujourd’hui, le bâtiment sert de musée archéologique. L’Arsenal de Namur rejoint la citadelle dans son rôle originel, la protection de la ville. La tour du Beffroi de Namur a été érigée en 1388, appelée Tour Saint-Jacques, elle faisait partie de l’ancienne enceinte médiévale. La cathédrale Saint-Aubain, achevée en 1767, est le siège du diocèse de Namur. Elle fait partie du Patrimoine majeur de Wallonie. On ne peut pas passer dans la ville sans voir la citadelle. La fortification a, de tout temps permis a Namur d'occuper une situation stratégique en Europe. Elle a été le centre de convoitise de beaucoup de pays voisins entre le 15e et le 19e siècle. Aujourd’hui, en plus d’être un coin de verdure où les touristes peuvent se promener et découvrir l’histoire de la ville, la citadelle est le lieu de prédilection pour les événements que la ville organise. L'église Saint-Loup, inaugurée en 1645, est considérée comme l’une des plus belles constructions baroques du 17e siècle en Belgique.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche dans la capitale wallonne. Le parcours de 5 km est également accessible aux personnes à mobilité réduite et aux landaus.

L. Bolly Barajas & Vivre ici

Lieu de rendez-vous: Rue Henri Blès 188-190 [5000]

Contact: ASBL PReFAS (programme de recherche, formation et action sociale) - Éric Lichtfus - 0476 608 107

 

Montbliart, lieu de rendez-vous surréaliste (Province de Hainaut)

Les villages de Grandrieu, Montbliart, Rance, Sautin et Sivry se trouvent dans la commune de Sivry-Rance dans la province du Hainaut. Située à la frontière française, l’entité offre un paysage verdoyant. Le village de Montbliart est perché au sommet d’une colline. Connu pour avoir été le lieu de rendez-vous d’un groupe surréaliste venant de la Louvière, le village possède une "académie" qui n’est d’autre que la maison dans laquelle ils se réunissaient. C’est pendant ces réunions qu’ils publièrent la revue "Daily Bul". Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche dans le village.

Lieu de rendez-vous: Maison du village, rue d'Eppe [6470]

Contact: Aide au Tiers-Monde asbl - Huguette Wérion - 0496 589 105

Heure et sa réserve naturelle de Jalna (Province de Namur)

La commune de Somme-Leuze est composée de neuf villages : Baillonville, Bonsin, Heure, Hogne, Nettinne, Noiseux, Sinsin, Waillet et Somme-Leuze. L’entité se trouve dans la province de Namur. Heure offre des attractions touristiques comme le mini-golf ou la Réserve Naturelle de Jalna, pour n’en citer que quelques-unes. Il possède également un monument classé dans l’inventaire du Patrimoine Monumental de Belgique, la tour carrée de l’église Notre-Dame qui date de 1611.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus dans la commune ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Rue de l'Eglise 4 [5377]

Contact: Royal Syndicat d'Initiative de Somme-Leuze - Guy Bleret - 0495 490 339