Momignies 6590

Catch Turbo : 10.000 emplois créés dans la région carolo d’ici 2027

Créer de nouvelles perspectives économiques pour la région carolo, c’est l’objectif du plan Catch Turbo.

Créer de nouvelles perspectives économiques pour la région carolo, c’est l’objectif du plan Catch Turbo. Des perspectives qui permettront de créer de 10.000 emplois d’ici 2027 dans divers secteurs.

En septembre 2016, c’est le coup de tonnerre. Caterpillar Gosselies va fermer ses portes. Conséquence : des milliers d’emplois directs et indirects sont supprimés. Face à ce séisme social dans la région carolo, le plan Catch est mis sur pied. La Delivery Unit est créée afin de déterminer les axes prioritaires pour redévelopper l’emploi. 

En 2020, les travaux se terminent. Suite à ces travaux, la question qui se pose est : comment pérenniser le plan tout en le structurant ? C’est là qu’arrive Catch Turbo, la suite du plan Catch. Il s'agit d'un nouveau plan stratégique pour la période 2022-2027. 

Une zone d’action étendue avec les acteurs locaux et ruraux

Dans un premier temps, le périmètre du plan est étendu au reste de territoire carolo avec Charleroi Métropole qui comprend 29 communes. Cela permet de sortir du périmètre carolo et d’inclure d’autres entités notamment plus rurales et éloignées. Dans un deuxième temps, un nouveau secteur est ajouté afin notamment de mieux couvrir les besoins des zones rurales. 

"Les secteurs de base sont la logistique avec l’aéroport, le digital, les biotechs avec le Biopark et l’Advanced Manufacturing (l’industrie de pointe, ndlr). On a rajouté le domaine Food.C pour faire travailler les zones rurales afin de développer les circuits courts et alimenter les collectivités via des cantines centrales" explique Marcel Miller, président du comité de développement stratégique de Charleroi Métropole.

Avant d’ajouter : "Trois axes transversaux ont aussi été créés : l’innovation sociale, l’accompagnement des PME et de l’entrepreunariat, la création du campus Charleroi Métropole."

Des milliers d’emplois à pourvoir

En ciblant les points forts de la région et en travaillant activement dessus, Catch Turbo espère bien créer 10.000 emplois supplémentaires d’ici 2027. Parmi les emplois à pourvoir, on retrouve les métiers du numérique, de l'ingénierie, des biotechs,... Des métiers bien spécifiques qui requièrent des compétences bien précises d’où la nécessité de mieux former les personnes de la région dans les secteurs ciblés par le plan grâce notamment à l'E6K-A6K ou encore grâce au campus Charleroi Métropole. . 

Lancé début 2020, le processus a permis d’identifier plus de 80 projets regroupés en 23 chantiers au sein des 8 axes prioritaires. Pour financer le tout, Catch Turbo compte sur le plan de relance européen et wallon ainsi que  sur les fonds structurels européens.  

Retrouvez l'article original sur Télésambre