Lobbes 6540

Visite royale à Lobbes et Charleroi

Visite royale ce jeudi matin à Lobbes et à Charleroi. Le Roi et la Reine se sont rendus au centre provincial pour personnes handicapées Arthur Regniers avant de visiter la plus ancienne église de Belgique à Lobbes. Ils ont également découvert le Quai 10 à Charleroi. Retour sur cette journée marathon.

Le centre Arthur Regniers à l’honneur

9h30, les 180 résidents du centre Arthur Regnies de la province de Hainaut sont prêts pour accueillir le Roi et la Reine. Cela fait des semaines que l’événement est attendu dans cette école-hébergement pour personnes handicapées. Les enfants bénéficiaires du centre ont pu montrer au Roi leur savoir-faire avec leurs dessins et poteries et échanger avec lui. Un moment que le Roi a visiblement apprécié. 

La collégiale, plus vieille église de Belgique

Changement de décor et d’ambiance devant la collégiale St-Ursmer de Lobbes. De nombreux lobbains et lobbaines s’y sont retrouvés pour accueillir le Roi et la Reine. A l’arrivée du couple royal, c’est l’effervescence. Les drapeaux belges s’agitent, les enfants chantent et les cloches de la collégiale retentissent. 

Après un premier bain de foule, découverte de la plus ancienne église de Belgique édifiée de 819 à 823 et qui vient donc de fêter ses 1200 ans. Le Roi et la Reine ont partagé avec un historien local. Les souverains se sont à nouveau livrés au traditionnel bain de foule à leur sortie et ont reçu de nombreux cadeaux. Une visite qui a ravit les lobbains. 

Le Quai 10 et le renouveau carolo

Après un passage au Biopark chez Masthercells, direction le Quai 10 à Charleroi. Quelques personnalités du monde culturel, politique et économique de la région ont été conviées. Parmi elles, l’influenceuse carolo aux 110.000 abonnés Sawww et le rappeur Mochélan.

Le Quai 10, ancienne banque nationale de Belgique, est devenu le haut lieu de l’audiovisuel. Un passage obligatoire dans cet endroit qui symbolise le renouveau de Charleroi. Une visite partagée entre le passé avec la collégiale St-Ursmer, le présent avec le Centre Arthur Regniers et l’avenir avec le Quai 10. 

Retrouvez l'article original sur Télésambre