Lobbes 6540

Un projet reliant entreprises et écoles : Tilt'

Projet pilote en Wallonie picarde, Tilt’ a pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre, autant chez les jeunes que dans les entreprises. Avec la pédagogie de l’étonnement, le projet veut encourager la créativité. Découvrez ce projet innovateur.

Le projet Tilt', développé par l’ASBL CHOQ, permet de réduire le fossé creusé entre écoles et entreprises. Grâce à ce projet, les écoles de cinquième primaire ont l’occasion de visiter des entreprises pour y déceler des situations insatisfaisantes pour ensuite, imaginer des pistes, voire des solutions innovantes.

Mais avant cela, les écoles et entreprises doivent tous les deux être sélectionnés pour pouvoir participer au projet. Au total, ce sont 5 entreprises et 5 écoles qui sont choisies. Un jury est également constitué afin d’accompagner le déroulement du projet au sein de l’entreprise.

Le processus se déroule alors en deux temps. Tout d’abord, un responsable d’entreprise rend visite à une classe afin de présenter son métier et répondre aux questions des élèves. Ensuite, les élèves effectuent une visite de l’entreprise. À ce moment-là, les élèves peuvent déambuler dans l’entreprise, découvrir les différents services en temps réel, rencontrer les employés… Ils découvrent alors l’arrière du décor d’une entreprise.

Les entrepreneurs de demain

C’est muni d’un carnet de notes que les élèves peuvent alors écrire et commenter leur impression sous les colonnes " Waouh " et " Beurk ". Des formules venant tout droit de la pédagogie de l’étonnement. De retour en classe, les élèves peuvent mettre en commun leur impression et s’exprimer à ce propos. Ensemble, ils proposent des pistes d’amélioration, voire des solutions innovantes pour bonifier l’entreprise.
Ces idées sont ensuite soumises à un jury composé du comité de pilotage, des enseignants et directeurs d’écoles et de l’entreprise qui sélectionnent l'idée réalisable. Une fois le projet sélectionné par l’entreprise et communiqué aux élèves de primaires, l’entreprise fait alors appel à une école technique ou une haute école de la région spécialisée dans le domaine pour concrétiser le projet.

Un projet qui a déjà fait ses preuves

Ce genre de projet permet également de susciter des vocations auprès des élèves. Sur le terrain, ils se rendent compte de la réalité du métier, de ce qui leur plait, ou pas. Le projet Tilt a également un impact positif sur les entreprises. L’année passée, après avoir étudié les remarques et idées des élèves, plusieurs entreprises ont accepté de revoir certaines choses. Par exemple, les élèves avaient pu rendre visite à l’entreprise Kluber qui, après avoir participé au projet Tilt', a décidé d’aménager un lieu de détente pour le personnel. Le projet Tilt' permet d'être de plus en plus prometteur et innovateur tant pour les entreprises que pour les élèves. Affaire à suivre...

Camille De Prijck