Lobbes 6540

Roy Lichtenstein, maître du pop art américain, exposé au BAM Mons

Du 31 octobre 2020 au 7 février 2021, le Musée des Beaux-Arts de Mons accueillera une exposition dédiée à une des plus célèbres figures de l'art contemporain.

Même si son nom ne vous est pas familier, vous connaissez sans doute son œuvre. Figure de proue du mouvement pop-art aux États-Unis, Roy Lichtenstein s'est fait connaître grâce ses peintures inspirées de bandes dessinées : des images de “comics” agrandies sur des tableaux de plusieurs mètres. Immédiatement reconnaissable, son style a influencé des générations de créateurs, de la peinture à la publicité en passant par la photographie, le design et la mode.

C'est son travail que le Musée des Beaux-Arts de Mons mettra à l'honneur pendant plus de 3 mois avec l'exposition “Visions Multiples”. Une centaine d'œuvres (estampes, sculptures, tapisseries, bannières…) y seront présentées, dans un parcours rétrospectif qui traitera des thématiques chères à Lichtenstein.

De la BD aux beaux-arts

Son œuvre, comme celle de nombreux artistes du mouvement pop-art, est particulièrement préoccupée par la société de consommation, ainsi que par la reproductibilité des œuvres d'art. En donnant à des éléments de la culture populaire comme les comics (vus à l'époque de manière assez péjorative) une place dans les “beaux-arts”, ses œuvres nous invitent à remettre en cause notre rapport à l'art commercial. Quelle différence entre une publicité d'unmagazine et une publicité exposée dans un musée? Entre une case d'une BD achetée pour trois bouts de pain, et la même case reproduite sur une grande toile ?

Au-delà de ces questionnements, les créations de Lichtenstein sont aussi facétieuses et ironiques, empreintes de traits d'humour très marqués, jamais loin de la parodie. Elles sont également très diverses : expérimentateur, l'artiste s'essaya à une grande variété de techniques, utilisant de nouveaux supports comme l’émail, la céramique ou le plexiglas. On estime qu'il existe 4500 œuvres de Lichtenstein en circulation dans le monde.

C'est donc un échantillon relativement petit que présente le Musée des Beaux-Arts de Mons, mais un échantillon qui se veut représentatif, évoquant de nombreuses facettes de l'artiste :figures féminines, bandes dessinées, inspirations, abstractions, etc.

Pour découvrir ou redécouvrir l'art de Roy Lichtenstein, rendez-vous à partir du 31 octobre au BAM Mons (Musée des Beaux-Arts de Mons, 8 Rue Neuve, 7000 Mons). Pour le lancement de "Visions multiples", le Musée ouvre ses portes gratuitement durant le week-end d’ouverture. Un atelier "Pop make up" sera également installé à l’occasion de cette grande ouverture : de 13h30 à 17h30, vous pourrez entrez dans la peau d’un personnage de comics en vous faisant maquiller "à la façon" de Roy Lichtenstein.

 

Réservation obligatoire (jauge/horaire limitée) via www.visitmons.be ou au 065/33.55.80.

Plus d'informations : https://www.bam.mons.be/events/roy-lichtenstein-visions-multiples-1

 

AC