Lobbes 6540

"Le monde merveilleux du rock" de Jampur Fraize : une plongée humoristique dans l'histoire du rock

Le dessinateur liégeois Jampur Fraize vient de publier "Le monde merveilleux du rock."

Guitariste et dessinateur, Jampur Fraize collabore notamment au mensuel français Rock & Folk et à La Gazette du Rock qu’il a cofondée et que publie la Maison du Rock de Liège.

Dans "Le monde merveilleux du rock", il explore avec humour l’histoire du rock : " Ça contient pas mal de nouveaux travaux, mais aussi de travaux – de planches, de strips, d’illustrations – que j’ai faits durant une bonne dizaine d’années, notamment pour la Gazette du Rock, notamment pour Rock & Folk et d’autres revues. Donc c’est vraiment une envie que j’ai, parce que je suis un passionné depuis tout petit, je suis tombé dedans quand j’étais petit, dans la musique en tout cas. Et aussi, pas mal de gens qui connaissent mon boulot me disaient : " Quand est-ce que vous sortez un bouquin avec tout cela ? ". Donc, voilà… Ça devenait même un peu l’Arlésienne, comme on dit… Je suis vraiment content d’avoir pu mettre enfin ça sur pieds, enfin sur papier surtout. "

" Le monde merveilleux du rock " n’est pas une bande dessinée à proprement parler. " Il y a pas mal de planches de bande dessinée – une planche, deux planches, trois planches – il y a des strips, il y a des illustrations, il y a un peu de texte. Ça a un côté très bande dessinée effectivement, vu mon dessin très humoristique et tout l’humour qu’il y a dedans mais ça comprend plusieurs formes de graphismes, de dessins… ", explique Jampur Fraize.

L’auteur a souhaité que son livre rappelle très volontairement des ouvrages encyclopédiques autrefois destinés à la jeunesse : " Oui ! Comme j’aime à le dire surtout " anti-clopédique " ! Ça part de faits réels et puis parfois ça part en délire total. Mais l’objet a été conçu de manière à ce qu’il ait un peu l’aspect, et même beaucoup l’aspect, de nos encyclopédies du genre " L’album des jeunes " ou " Le monde merveilleux de la mer ". Walt Disney éditait beaucoup de bouquins comme ça avec des illustrations. Donc c’est un peu cet aspect de beau livre avec une reliure toilée, un signet… Mais à l’intérieur, ce n’est pas du tout aussi sérieux que ça. Ça part des débuts du rock jusqu’à des choses actuelles. "

Jampur Fraize explore donc l’histoire du rock, en mêlant faits réels et éléments fictifs, parfois totalement loufoques : " Tout à fait. Il y a notamment le décès de Muddy Waters début des années 80. Il est mort de mort naturelle, de maladie. Mais dans une planche, je raconte comment il est mort, je laisse la surprise… Il y a aussi le fameux accident de Keith Richards en 2006, sa chute d’un cocotier… Donc voilà, je délire par rapport à tout cela. Mais il y a aussi des faits réels. "

" Il y en a dont j’aime bien parler parce que leur histoire prête à pas mal de délires. Mais aussi, graphiquement, il y a des gens, des groupes, qui sont très intéressants. Notamment les Ramones, qui ont un côté " comics ". Ils ont toujours été à quatre, habillés en perfectos, c’est une sorte d’uniforme, avec un peu les mêmes coupes de cheveux. Moi, évidemment, ça me fait penser aux Dalton. Donc, je fais parfois des rapprochements et je trouve ça rigolo de les mélanger. Je pense que ça n’aurait pas plu à certains du groupe parce que, mine de rien, en fait, ils n’aimaient pas tous être assimilés à des personnages de bande dessinée. Mais c’est un groupe que j’aime beaucoup et je n’ai pas hésité à les malmener comme d’autres, comme les Stones, les Beatles, les grands classiques, AC/DC et tout ça. Que je les aime ou que je ne les aime pas, ils sont tous traités de la même manière."

Un glossaire clôture l’ouvrage car, comme le précise son auteur : " Cet album s’adresse à des gens qui peuvent soit s’intéresser à la musique ou être passionnés en tout cas de rock, mais aussi à d’autres qui connaissent moins et qui sont un peu curieux. Si on ne connaît pas toutes les anecdotes, on file un petit coup de main à la fin avec un glossaire qui explique certaines choses, qui les replace dans leur contexte historique comme une encyclopédie, mais c’est une anti-clopédie ! "

Jampur Fraize n’entend évidemment pas s’arrêter là : " Quotidiennement, je dessine. Je dessine encore beaucoup de choses sur le rock. Je travaille encore pour Rock & Folk. On édite toujours La Gazette du Rock avec la Maison du Rock. Pourquoi pas un jour aussi un deuxième volume ou traiter de manière différente aussi ? Ça pourrait être que de la bande dessinée ou un art book, comme je dessine aussi beaucoup pour les affiches, les pochettes de disques, il peut y avoir aussi un art book un jour, un livre d’illustrations, pourquoi pas ? "

"Le monde merveilleux du rock" de Jampur Fraize est publié aux éditions "La cafetière".

Martial Giot (RTBF)