Lobbes 6540

Avec Stoemelings, le camping où l'on dort sur sa voiture

L’hiver approche, mais vous avez encore envie de profiter de la nature et de ses beaux paysages tout en campant ? Il existe une autre manière qui fait de plus en plus fureur ces derniers temps. Les tentes de toit à mettre sur votre voiture. Une société, Stoemelings s’est lancé dans l’aventure il y a quelque temps déjà.

Simon Bouchonville et Renaud Dillien ont lancé le concept "Stoemelings", une société de location de tentes installées sur le toit de tous les types de voitures ou presque. L’idée est née lors d’un voyage en Grèce où les deux amis ont testé la formule. Avec la période compliquée actuellement, voilà une nouvelle façon de voyager.

"Le principe, c'est vous réserver une tente chez nous, le modèle qui vous plaît. On a des deux places, trois places, quatre places. Nous, on s'adapte, on s'arrange pour avoir les barres de toit adaptées à votre véhicule, sauf si vous les avez déjà. Il y a très peu de véhicules qu'on n'arrive pas à équiper, genre une petite Fiat 500 ou une décapotable", commence par nous expliquer Simon.

Et d’ajouter : "Et puis vous venez à l'entrepôt, on installe les barres, on installe la tente, on vous explique tout le matériel. Et puis, vous partez à l'aventure en Belgique ou en Europe."

Une tente de toit, mais pas que

En plus de votre tente, Stoemelings va vous fournir toute une série d’accessoires qui vont vous permettre de rendre votre séjour encore plus confortable.

"Tout ce qui est matériel compris, on a évidemment table, chaises, un brasero, un sac de bûches, de quoi allumer le petit feu. Puis après, on a une caisse avec des plaids, une douche, un réchaud à gaz, une petite scie, des gants de travail, après une autre caisse qui comprend tout ce qui est un peu vaisselle. Donc verres, gobelets, tasses, ouvre-bouteille, décapsuleur, un petit sac poubelle. Voilà des choses comme ça pratique. Vous devez prendre des choses qui sont très difficiles à laver et à louer. Par exemple, casseroles, poêles, vos draps, couettes, oreillers. On a laissé les gens prévoir eux-mêmes ce qu'ils avaient généralement chez eux. Le reste, ce que vous devez peut-être emprunter à une tata, on a tout prévu."

Des endroits spécialement prévus pour vous, votre voiture et votre tente de toit

Vous voilà bien équipé pour partir à l'aventure. Il ne vous reste plus qu'à trouver un endroit où déposer votre voiture pour votre bivouac. Et ça tombe bien, Stoemelings a pensé à tout.

" Quelques jours avant votre départ, on vous envoie un lien vers une carte interactive avec une trentaine d'endroits de bivouac qu'on a validés et essayés. Alors, ce sont des endroits soit où l’on a des accords avec les propriétaires et donc parfois, il y a quelques euros à payer pour l'emplacement. Ou alors, ce sont des endroits qu'on a trouvés avec des syndicats d'initiative ou des endroits validés de bivouac connus. Généralement, c'est assez exclusif aux clients Stoemelings et c'est principalement en Wallonie et Ardenne. "

Il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience de dormir sur votre voiture.

Plus d’informations :

 

Pierre Lambert