Chimay 6460

Que faire le 21 juillet dans notre région ?

Ce 21 juillet, nous fêtons la fête nationale. Lors de cette journée, nous nous rappelons la prestation de serment du premier roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha le 21 juillet 1831. Cette date marque donc le début de la Belgique indépendante. Pour l'occasion, de nombreuses communes sont à la fête dans tout le pays. Mais que faire dans la région à cette occasion ? 

Chimay

Le traditionnel Te Deum solennel a lieu en la Collégiale de Chimay à 11h dimanche. Il est précédé de la mise en place des porte-drapeaux et de l’accueil par Monsieur le Doyen. Le Te Deum est suivi d’un cortège qui se rendra vers les trois monuments du centre-ville, où seront déposées des gerbes de fleurs. 

Courcelles

Samedi 20 juillet, dès 11h, a lieu la cérémonie patriotique au Monument Jean Friot. Le lendemain, le Te Deum aura lieu en l’Eglise Saint-Lambert de Courcelles à 10h30. Il est suivi de la cérémonie de la Fête Nationale à l’Hôtel de ville de Courcelles et d’une cérémonie d’anniversaire de jumelage avec la commune française de Guéméné-Penfao à la salle du Conseil. A partir de 14h, la grande brocante nocturne est lancée ainsi qu’un cortège folklorique et des animations musicales. Un grand feu d’artifice vient clôturer cette journée de fête nationale à 23h.

Ham-sur-Heure/Nalinnes

Au programme de cette 3e édition du «Village du 21 juillet» à Ham-Sur-Heure : apéritif, fanfare et jeux sont proposés dès 12h. Dès 18h, concerts avec Eddy Mouawy !, Andy Kirk et Cover Mania. A minuit, place au traditionnel feu d’artifice. 

Erquelinnes

A Grand-Reng, dans l’entité d’Erquelinnes, les festivités du 21 juillet ont lieu à partir de ce vendredi 19 en soirée et jusqu’au 22 juillet. Ce dimanche, les festivités commencent avec la brocante du 21 juillet, un tournoi de pétanque et une randonnée en cyclo relax. Le Te Deum débute sur les coups de 10h. En après-midi, un concert apéritif est organisé par l'Harmonie Royale d'Erquelinnes, suivi d’un spectacle pour enfants. La soirée se clôture avec un concert de variétés françaises. 

Momignies

La commune dans le sud de la Botte de Hainaut organise sa Fête de l’été. Toute la journée, des festivités se tiennent sur la Grand’Place du village. Dès 6h, une grande brocante franco-belge rassemblant une centaine d’exposants est organisée. La journée compte également un marché artisanal regroupant des producteurs locaux ainsi que la messe et le Te Deum. Pour l’occasion, de nombreuses animations pour petits et grands sont organisées dès 14h avec des spectacles de marionnettes et de break dance, ainsi que des concerts. La soirée se clôture par le traditionnel feu d’artifice à 23h15. 

Sivry-Rance

Le village est animé par la Ducasse du Calvaire dès ce vendredi 19 jusqu’au dimanche 21 juillet. Samedi 20 juillet, vous pouvez profiter du tournoi de pétanque sur terrain au discount Chardon, d'une course à pied et d'un show de DJ Chris – DNZ Digitanoize et Pierre Chx. Au programme de la fête nationale à Rance : le dîner du calvaire. Après le repas, l’ambiance musicale est assurée par le groupe Ener’J. A 19h30, concert des « Mouêt Mazout » et soirée de clôture. 

Villers-la-Ville

Le traditionnel Te Deum aura lieu dès 11h à l’Eglise Notre-Dame de la Visitation après la messe.

Retrouvez l'article original sur Télésambre