Chimay 6460

On dépiste en mode drive-in à Montignies-sur-Sambre

Ils se multiplient un peu partout au sein des cabinets médicaux: on parle des tests de dépistage contre le Covid-19.

Ils se multiplient un peu partout au sein des cabinets médicaux: on parle des tests de dépistage contre le Covid-19. Les patients qui présentent certains symptômes sont invités à se présenter pour se faire tester avec évidemment l'aval du médecin.

C’est sur les marches de ce cabinet médical de Montignies-sur-Sambre que les médecins effectuent une petite dizaine de prélèvements chaque jour. Une opération peu agréable mais nécessaire dans la lutte contre la pandémie.

"C'est comme si on vous mettais un coton-tige dans le nez. Mon médecin m'a demandé de venir étant donné que j'approche 70 ans donc je suis une personne à risque. Je m'occupe également de ma vieille maman qui a 90 ans, il faut être prudent", nous explique une patiente. 

"Le patient qui vient avec son copain ou sa copine pour se faire dépister mais qui n'est pas notre patient, on refuse de dépister. Le but est de rendre service à nos patients", explique Justine, assistante médicale.

Il y a un protocole à suivre pour se faire dépister 

Inutile donc de se présenter dans n’importe quel centre de dépistage pour se faire tester. Il faut avoir des symptômes du Covid-19, appeler son médecin traitant et lui seul sera juge de vous faire dépister.

"On enfonce le frottis assez profondément parce que c'est dans cette partie du nasopharynx que l'on trouve le virus le plus souvent", explique à son tour Anne-Katherine, médecin.

Le passage de l’écouvillon au fond de narines est assez pénible pour certains patients. Ces médecins de ce cabinet médical sortent tous les jours en fin d’après-midi pour dépister leurs patients. Qu’ils soient automobilistes ou piétons, ils ont tous un point commun, ils sont munis d’une prescription pour être testés. 

Retrouvez l'article original sur Télésambre