Chimay 6460

Elections 2019 : le vote mode d'emploi

Dans deux jours, vous serez invités à vous rendre aux urnes. Vous voterez  en réalité trois fois. Il s’agira de renouveler les membres du Parlement européen, ceux du Parlement wallon ainsi que ceux de la Chambre des représentants.

Quand voter?

Vous êtes donc attendus dimanche dans votre bureau de vote, à l’adresse mentionnée sur votre convocation, entre 8 et 14 heures avec votre carte d’identité et votre convocation! Si vous avez perdu votre convocation et que vous n’avez pas su obtenir un duplicata, vous devez tout de même vous rendre aux urnes.

Le vote est-il obligatoire?

Pour rappel, le vote est obligatoire en Belgique. Deux possibilités pour les personnes qui ne peuvent pas aller voter : écrire au juge de paix du canton dans lequel on vit avant le scrutin ou rapidement après pour expliquer les motifs d’absence : travail, maladie ou bien voyage à l’étranger. Deuxième possibilité : faire une procuration à quelqu’un qui se rendra au bureau à votre place.

Comment voter?

En Wallonie, tous les bureaux travaillent avec des bulletins de vote en papier. Dans l’isoloir, vous allez vous retrouverez face à trois bulletins : le rose pour le parlement wallon, le blanc pour la chambre des représentants et le vert pour le parlement européen. Vous voterez donc trois fois pour renouveler les membres de ses instances…

Pour que votre vote soit valable, vous avez trois options… Vous pouvez décider de voter pour un parti en cochant la case de tête. 2ème option : vous pouvez voter pour un ou plusieurs candidats d’un même parti. Enfin, vous avez également la possibilité de cocher la case de tête d’un parti ET de voter pour un ou plusieurs candidats sur cette même liste. 

Si vous cochez plusieurs partis ou plusieurs candidats issus de listes différentes ou encore si vous faites un dessin ou que vous écrivez quelque chose sur le bulletin, votre vote sera considéré comme nul.

Pourquoi et qui vote-t-on?

Au total, 8.167.709 Belges se rendront aux urnes dimanche pour élire 21 députés pour le parlement européen dont 8 francophones et 150 élus pour la chambre. Les wallons vont élire 75 députés dont 10 viendront de notre circonscription.

Retrouvez l'article original sur Télésambre