Farciennes 6240

Culture : Luigina, un spectacle qui rend hommage à l'immigration italienne à découvrir chez nous

Ce seul en scène raconte avec humour et nostalgie le voyage de Luigina, entre Rome et Charleroi en 1956.

Ce seul en scène raconte avec humour et nostalgie le voyage de Luigina, entre Rome et Charleroi en 1956. Elle arrive sur la terre carolo, le 10 août pour rejoindre son mari qui travaille à la mine, au Bois du Cazier. Comédienne à Charleroi et à Sambreville, Antonella Meco avait envie de partager son italianité. Mais c’est par hasard qu’elle s’est retrouvée sur scène, avec ce texte. 

Le projet a débuté en 2017, quand la comédienne Antonella Meco a décidé de se lancer un nouveau défi : raconter son émigration sur scène. Elle prends alors contact avec l’auteur franco-italien Jean-Marc Catella, qu’elle découvre peu de temps avant dans le sketch « L’italien » dans une émission télé. Elle n’hésite pas à lui demander de lui écrire un spectacle. Jean-Marc Catella se renseigne sur son travail, su osa personnalité et accepte de lui écrire « Luigina ».

La mise en scène est signée Julien Mutombo, comédien et animateur au Centre Culturel de Sambreville. Dans ce seule en scène, le choc culturel belge-italien du temps passé est évoqué avec des souvenirs, de l’émotion, mais également avec des moments plus légers. 

Luigina est à découvrir ce samedi au Poche Théâtre à Charleroi, le 19 novembre au Foyer Culturel de Fontaine-l’Evêque et le 18 décembre à Aiseau. 

Infos :

 

Retrouvez l'article original sur Télésambre