Farciennes 6240

Besoin d'aide ? Toutes les informations commune par commune

La Belgique entière a été touché par les inondations survenus ces derniers jours.

La Belgique entière a été touché par les inondations survenus ces derniers jours. Des services ont été mis en place pour aider les habitants des communes et un grand élan de générosité et de solidarité a vu le jour. Voici un résumé des dégâts, des numéros des services d'aide à la population et des collectes de dons des différentes communes. 

Si vous avez toutes questions relativement aux démarches administratives ou si vous êtes sans nouvelle de quelqu'un composez le 1771. Pour joindre les pompiers vous pouvez composez le 1722.

Aiseau-Presles

La commune d'Aiseau-Presles a été touché par les inondations. Des dégâts sont à déplorer au Centre Culturel de Presles, à la Ferme des Castors, à la rue Des Ecoles et la rue Lambot. 

Actuellement, Sambrexpo est devenu un point de centre d'hébergement et un point de récolte et de dépot pour des denrées alimentaires, des vêtements et/ou des produits d'hygiène. Vous pouvez avoir plus d'information via le numéro de l'administration communale : 071/26.06.11. La commune met régulièrement des articles d'aide pour les sinistrés de la ville sur leur site internet. 


Anderlues 

Il n'y a pas eu de débordement et l'eau est toujours potable. Un élan de solidarité dès hier soir et une collecte de don a vu le jour. Pour cela, rendez-vous à l'ancien barril d'Anderlues de 11h à 17h. Plus d'information via la page Facebook du PS. Une collecte de matériel de 1ère nécessité est organisée à l'épicerie sociale du CPAS d'Anderlues (rue Jospeh Wauters, 14 à Anderlues). Les locaux sont accessibles ce vendredi 16 juillet de 9h à 15h30 et le lundi 19 juillet de 9h à 15h30 également. Plus d'information sur une page d'information


Beaumont 

Seulement, 4 communes sont impactées par les inondations dont le village de Brabençon suite au cours d'eau qui s'y approche. Si vous avez des problèmes d'inondation ou vous avez besoin d'aide, le numéro du plan de cohésion social est joignable par le service communal au 071 31 40 19. L'association des Donneries des Fourmis à Beaumont récolte tous les vendredis de 8h30 à 14h30 et les mercredis de 13h à 16h. Rendez-vous à la Chaussée de Mons 19 pour tout don non-périssable. 


Les Bons Villers 

Pour cette commune, aucun dégât n'a été constaté seulement 7 rues ont dû être fermée par sécurité entre Mellet, Frasnes et Rêves. Les ouvriers communaux ont réalisé 4 pompages dans des caves inondés mais très peu de dégâts matériels sont à déclarer. 

Si besoin d'information précise, contactez pcs@lesbonsvillers.be ou  0473/33.24.14. Vous pouvez suivre toute l'actualité de votre commune sur leur site internet ou sur leur page Facebook. En cas de question ou de besoin spécifique, vous pouvez joindre par téléphone la commune des Bons Villers : 071 858 100


Chapelle-lez-Herlaimont 

Des caves inondés mais rien d'important n'est à déplorer dans la commune de Chapelle-lez-Herlaimont. Néanmoins, des avaloirs ont été rapidement submergé et des coulés de boue sont arrivés. Une récolte aura lieu cet après-midi de 14h à 19h dans la Maison du Peuple (rue Robert 8) à Chapelle-lez-Herlaimont. Pour plus d'information, vous pouvez téléphoner au numéro prévu : 0473 900 239. 


Châtelet 

Suite aux inondations qui ont durement touché le centre de Bouffioulx et certaines rues de Châtelet et Châtelineau. La ville de Châtelet organise une récolte de don pour les sinistrés. Pour faire un don envoyez un message privé avec vos coordonnées via leur page Facebook et, avec votre accord, les informations seront transmise aux victimes. 


Courcelles 

La commune a été épargnée et une récolte d'aide a été mise en place par la commune et le CPAS de Courcelles. Rendez-vous à la salle de Miaucourt de Courcelles le vendredi 16 juillet de 15h à 20h et le samedi 17 juillet de 13h à 18h. Le service d'aide est joignable au 0476 802 890 ou par mail prevention@courcelles.be

Les informations au sujet des inondations seront relayer sur la page Facebook de la commune. 


Erquelinnes 

En après-midi, la Grand Place d'Erquelinnes a été complètement sous eaux où une dizaine d'habitant ont dû être logé chez leur famille. Il y a eu, quelques heures après, une forte montée des eaux à certains endroits. Durant la nuit, les prairies à Hantes-Wihéries et le restaurant Grand Pré ont été complètement inondés.  

Les marchandises de sac de sable et de palette de parpaing ont été distribués chez les habitants. A partir de maintenant le début du nettoyage des dégâts débute dans toute la commune. Vous pouvez contacter votre commune via leur secrétariat au 071 55 92 60. Les informations seront également relayer via leur site internet. 


Farciennes 

La commune a été principalement épargnée par les intempéries. Quelques caves ont été inondés principalement dans la rue des Champs et la rue Armant Boquet mais aucun plan d'urgence n'a été déclenché. 

Une récolte de dons non-périssable est ouverte à l'accueil de la commune aux heures d'ouverture. Les vivres récoltés seront apportés à la commune d'Aiseau-Presles. L'accueil est joignable par téléphone au 071 24 33 89 et les informations seront relayés via leur site internet ou leur page Facebook. 


Fontaines-l'Evêque 

Il n'y a pas beaucoup d'inondation dans la région de Fontaines-l'Evêque seulement quelques caves inondées et des avaloirs bouchées. Des sacs de sable sont toujours disponible via le 071 54 81 31

Une récolte est faite à la rue Louis Delacre 9 à Fontaines-l'Evêque. Le samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h - le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 16h - le lundi de 10h à 16h. Vous pouvez appelé la commune au 071 54 81 30 ou le service de garde en dehors des horaires de bureau au 0475 68 81 55


Froichapelle 

La commune de Froidchapelle, qui abrite les Lacs de l'Eau d'Heure, ont été principalement épargnée par les fortes pluies mise à part quelques ruisseau débardant. 

Les ouvriers sont actuellement actif face aux inondations. Si vous souhaitez proposer votre aide ou demander quelques renseignements, vous pouvez joindre la commune leur numéro principal : 060/45 91 40. 


Gerpinnes 

La ville de Gerpinnes a été touché par les inondations. Dans la mesure de ses possibilités, l'administration communal de Gerpinnes pourra vous apporter un soutien logistique pour évacuer l'eau de vos habitations.

Pour ce faire, veuillez nous contacter aux numéros suivants :

  • 071/50.90.00
  • 071/50.90.17
  • 071/50.90.51

En cas de nécessité, les personnes devant quitter leur domicile peuvent se rendre et être accueillis, jusqu'à 17h30, aux endroits suivants :

  • Salle des combattants située sur la place des combattants à Gerpinnes centre
  • Maison de village de lausprelle située rue de villers (à coter du centre culturel)
  • Salle pouleur située : rue des écoles à Acoz (à côté) du CPAS -  équipée de matériel de puériculture

Momignies 

Lors de la première nuit des fortes pluies, 3 camps scout ont été évacués vers la salle de Forges-Philippe aidé par la Croix Rouge. De nombreuses routes et caves ont été inondés. Un service de conteneur afin de vider les maisons touchées sera à disposition des habitants. Retrouvez toutes les informations sur leur site internet. La Maison libérale est ouverte pour des collectes de vivre à Rue de l'Athénée 12 à Chimay du vendredi au dimanche de 12h à 16h. 


Pont-à-Celles 

Aucun dégât n'est à déplorer dans la commune de Pont-à-Celles mais la zone de Viesville n'est plus potable. Vous recevrez les informations via BE-ALert par sms ou sur la page Facebook de la commune. Une distribution d'eau est actuellement en cours, plus d'information sur leur page Facebook. Une récolte de don non-périssable est organisé ce vendredi et samedi de 11h à 18h au centre culturel de Pont-à-Celles (place de Liberchies à Liberchies). Plus d'information sur leur page Facebook.


Sivry-Rance 

Seulement, une riveraine a subit des inondations. Un groupe Facebook "Solidarité/inondations dans la Botte du Hainaut" existe avec toutes les informations relatives aux collectes de dons du secteur. Le magasin "Le P'tit Godet" récolte des vivres. Si vous avez besoins d'aide pour faire face aux inondations, vous pouvez contacter le Bourgmestre au 0496 86 50 50, l'Echevin des Travaux au 0477 78 14 71 ou le service communal. 


Villers-la-Ville 

Le centre de Villers-la-Ville était inaccessible. L’eau est parfaitement potable dans notre commune. La situation générale s'améliore dans la Commune. Si vous avez besoin de sacs de sable : 071/870394.

Pour l'instant, nous n'avons pas de demande de la part de sinistrés matériels sur Villers-la-Ville. Toutefois, nous sommes en contact avec d'autres communes. Vous pouvez contacter: Madame C. Tielemans - +32 (0) 71 87 03 84 ou affairessociales@villers-la-ville.be. Vous pouvez suivre les informations via leur page Facebook.

 

Retrouvez l'article original sur Télésambre