Pont-à-Celles 6230

Muriel, le pilier des femmes atteintes d'un cancer du sein

Rencontre touchante, celle de Muriel, infirmière en sénologie qui fait tout pour redonner le sourire et le moral à ses patientes atteintes de cancer du sein.

TéléMB a rencontré Muriel Wauthy, infirmière en sénologie sur le site d’Epicura Baudour. Son rôle est extrêmement important car c’est elle qui accompagne les patientes atteintes de cancer du sein durant toutes les étapes de la maladie. Ses missions sont très variées: elle suit les dossiers, écoute et rassure les patientes.

Plus surprenant: elle prodigue elle-même des soins de beauté et de bien être à ses patientes: "J'ai suivi une formation via la Fondation du Cancer il y a quelques années pour apprendre à faire des massages aux patientes. Elles aiment vraiment bien et ont réellement besoin de se sentir soutenues, d'avoir des soins. On leur explique comment mettre les prothèses, comment nouer les foulards, comment mettre la perruque. Ce sont des conseils qui les aident à retrouver leur estime de soi."

Perdre ses cheveux ou un sein sont des étapes extrêmement difficiles pour les femmes atteintes de cancer. Muriel est là pour les épauler et les aiguiller à travers toutes les étapes de la maladie. Elle planifie les examens préopératoires, elle est présente avant les interventions et pendant les chimiothérapies: une disponibilité de chaque instant, qui fait d'elle un véritable pilier pour les patientes. "Les patientes subissent déjà beaucoup de stress avec les interventions qu'elles vont subir donc elles savent qu'elles peuvent compter sur moi.

En plus du suivi des patientes, Muriel répond aux questions des familles et peut ainsi les rassurer. "En période de covid les visites ne sont pas autorisées, les familles ont donc besoin d'être rassurées par téléphone." Une telle implication dans son métier, n'est pas facile à assumer tous les jours. "Il y a des jours, c'est plus difficiles que d'autres de voir les patientes souffrir mais on ne montre jamais quand on n'a pas le moral. On est là pour les stimuler et être positives car le moral fait beaucoup dans la guérison." Son métier Muriel ne le changerait pour rien au monde.

Pour rappel, le mois d'octobre est le mois du cancer du sein. Chaque année, Think Pink met en place une campagne de sensibilisation pour encourager les femmes à réaliser un dépistage du cancer du sein en temps opportun. Retrouvez plus d'informations sur le dépistage et sur le cancer du sein sur le site Thin-Pink.be.

Laura Gilboux et M.J.