Le dixième de ses albums annuels, qui répertorient ses meilleurs dessins, s’intitule " Confinés ! ". Une évidence dans cette période marquée par l’épidémie de la Covid-19.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, l'album n'est pas uniquement dédié au confinement. Au contraire, il aborde bien d’autres thèmes puisqu'il débute en août 2019. Les sujets d’actualité étaient alors le climat, la constitution d’un nouveau gouvernement fédéral, le Brexit ou encore la faillite d’un grand voyagiste.
Mais, dès janvier 2020, Sondron commence à publier les premiers dessins concernant la Covid-19 qui, à ce moment-là, sévit en Chine. Depuis, le thème s’est imposé dans l’actualité. Il aurait pu devenir lassant, répétitif, mais s’est décliné selon une multitude de sujets en sortant de l’hôpital pour modifier nos habitudes de travail et de consommation, nos modes de déplacement, nos relations sociales, nos loisirs.
Sondron pose un regard impertinent sur l’actualité de ces derniers mois et livre, dans ce nouvel album, des dessins déjà parus dans différents organes de presse mais aussi des inédits.
" Confinés " de Sondron à la Renaissance du Livre.
F. Bonivert