Pont-à-Celles 6230

Charleroi: un passeport pour végétaliser l'espace public

Envie d’installer des bacs de fleurs le long de votre trottoir ? De faire pousser une plante grimpante sur votre façade ? Ou encore de planter au pied des arbres présents dans votre rue ? Ça tombe bien, le " laisser-pousser " est là pour vous permettre de le faire dans les meilleures conditions !

La Ville de Charleroi a approuvé l’initiative " laissez-pousser " ! Par le biais de ce passeport Nature en Ville, la Métropole souhaite encourager le développement de la végétalisation de l’espace public en s’appuyant sur une démarche participative impliquant les habitants, les associations, les conseils de quartiers, mais aussi les entreprises ou les écoles afin de :

  • favoriser la nature et la biodiversité en ville ;
  • participer à l’embellissement et à l’amélioration de notre cadre de vie ;
  • créer des corridors écologiques et renforcer la trame verte carolo ;
  • changer le regard sur la ville ;
  • créer du lien social, favoriser les échanges avec les autres, notamment ses voisins ;
  • créer des cheminements agréables et ainsi favoriser les déplacements actifs (marche, vélo,…).

Sous certaines conditions, la Ville de Charleroi peut vous accorder une autorisation d’occupation temporaire de son domaine public, intitulée " laissez-pousser ", à toute personne qui s’engage à assurer la réalisation et l’entretien sur l’espace public d’un dispositif de végétalisation conformément à la réglementation complémentaire adoptée par le Conseil communal du 26 octobre 2020. Ce dispositif peut -prendre différentes formes :

- Végétalisation de pieds d’arbres d’alignement en voirie et à l’exclusion des parcs et espaces verts publics ;
- Installation dans l’espace public, le long des façades, de bacs destinés à recevoir de la végétation ;
- Installation de plantes grimpantes le long des façades à front de voirie.

Comment faire ?

Les demandeurs sont tenus de compléter le formulaire de demande, de signer la charte et de renvoyer ces deux documents disponibles sur www.charleroi.be par mail (vegetaliser@charleroi.be) ou par courrier (Service Cohésion sociale et participation – Laissez- pousser, Chaussée de Nivelles 177, 6041 Gosselies, 071/86.88.31.).
Le permis de végétaliser est accordé par la Ville de Charleroi après avis favorable du Collège, à l’issue d’une étude de faisabilité de la demande réalisée par les services communaux compétents. Cette étude n’excédera pas deux mois, sauf cas particuliers notifiés au demandeur par la Ville de Charleroi.

Laura Gentile