Pont-à-Celles 6230

Chapelle-lez-Herlaimont est-elle la commune la plus touchée de notre région?

Tous les jours, les chiffres de Sciensano tombent sur les coups de 11h.

Tous les jours, les chiffres de Sciensano tombent sur les coups de 11h. Depuis plusieurs semaines, les annonces sont de moins en moins réconfortantes au fur et à mesure que le nombre de cas de Covid19 augmente dans notre pays. Certaines communes semblent plus touchées que d’autres. 

Mais entre le nombre de cas avérés et le taux d’incidence, on peut s’y perdre. Le nombre de cas est simplement la somme des cas dans une commune sur une période donnée. Tandis que le taux d’incidence est une proportion du nombre de cas sur 100.000 habitants sur une période de 14 jours. 

Chapelle-lez-Herlaimont a un taux d’incidence de 2790, ça veut dire quoi?

Prenons un cas concret. Dans la zone couverte par Télésambre, c’est Chapelle-lez-Herlaimont qui est la commune la plus touchée si on regarde uniquement le taux d’incidence. Ce dernier est de 2790 cas en 14 jours SI la commune comptait 100.000 habitants.

En réalité, ses deux dernières semaines il y a eu 413 cas dans la commune sur les 14.800 habitants que compte Chapelle-lez-Herlaimont. Un chiffre élevé en terme de proportion mais qui est contesté par le bourgmestre. 

"Depuis le 29 juillet, on obtient les chiffres via l’AVIQ avec le nombre de cas avérés positifs au Covid19. L’AVIQ donne les cas sur les 7 derniers jours. Ce sont ces chiffres-là qui m’intéressent. Ce qui m’intéresse, c’est la réalité du moment et donc les chiffres les plus récents. Les chiffres de Sciensano, je ne m’en occupe pas. Il faut vraiment prendre les chiffres de Sciensano avec des pincettes car cela peut fortement varier en 2-3 jours" nous confie Karl de Vos, bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont.

Sur les 7 derniers jours, la commune a enregistré 176 nouveaux cas. Il s’agit des chiffres communiquées par l’AVIQ à Karl De Vos.

Farciennes : la commune la moins touchée

Pourtant le taux d’incidence est un bon indicateur qui permet de savoir si le virus circule beaucoup ou non proportionnellement. En d’autres termes, cela permet de savoir si le virus a une forte incidence ou non dans la commune dans laquelle j’habite. 

De ce fait, la commune la moins touchée de la région est Farciennes. Même si elle compte 130 nouveaux cas en 14 jours, son taux d’incidence est de 1155 cas en 14 jours sur 100.000 habitants. 

"Même si on a un taux d’incidence bas, il faut rester vigilants. Je ne suis pas dans l’analyse des chiffres. Ce qui m’intéresse, c’est de connaître les clusters à Farciennes. Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers en se disant que le taux d’incidence est bas et que c’est bien" explique Benjamin Scandella, bourgmestre faisant fonction de Farciennes.  

Avant d'ajouter : "Le taux d’incidence, cela reste un bon indicateur mais il faut être attentif tous les jours. Nous recevons les chiffres bruts de Sciensano mais sans véritables explications. Donc même si le taux est bas, je demande aux farciennois de continuer à respecter les mesures".

Nombre de cas vs taux d’incidence

Dans notre zone, Ham-sur-Heure/Nalinnes est la deuxième commune la plus touchée si l’on analyse le taux d’incidence. Il est de 2731 en 14 jours. Mais selon le nombre de cas en deux semaines, Ham-sur-Heure/Nalinnes se retrouve bien plus bas dans le tableau avec 372 cas pour les 13.600 habitants de l’entité. 

Même constat pour Merbes-le-Château qui enregistre un taux d’incidence de 2588 cas sur les 14 jours. En réalité, 109 cas avérés ont été constatés sur la commune en deux semaines. Un chiffre que l’on peut tout de même considéré comme élevé puisque l’entité compte environ 4200 habitants.

Charleroi est donc la commune qui a enregistré le plus de cas ces 14 derniers jours (plus de 3600 cas) dans notre région. Mais elle ne figure pas en haut du tableau en terme d’incidence qui est de 1760. Comment l’expliquer? Tout simplement, Charleroi compte un plus grand nombre d’habitants avec plus de 200.000 habitants. Donc en proportion, elle ne fait pas partie des entités considérées comme étant les plus touchées dans notre région.

Chapelle est donc bien la commune la plus touchée en taux d'incidence de la région.

Que l’on s’en tienne au nombre de cas avérés dans sa commune ou au taux d’incidence, ce qui est certain c’est qu’il faut rester très prudents et bien respecter les gestes barrières afin d’endiguer cette épidémie. 

Voici la liste des communes de la région selon leur taux d’incidence (au 28 octobre 2020) : 

Taux incidence 1Taux incidence 2

 

Retrouvez l'article original sur Télésambre