Les Bons Villers 6210

Deuil périnatal : des photos pour se souvenir de son enfant décédé

Ce 15 octobre, c’est la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal.

Ce 15 octobre, c’est la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Un moment qui n'est jamais agréable à passer pour les familles qui y sont confrontées. À cette occasion, mettons à l’honneur une association, « Au-delà des Nuages » qui propose aux familles des photographies des enfants décédés. Elles permettent de faire un travail de deuil et d’humaniser cet enfant. 

Le deuil périnatal reste encore tabou, pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il est étrange, silencieux et surtout parce qu’il fait peur à ceux et celles qui ne l’ont pas encore connu. Depuis 2016, « Au-delà des nuages » aide les parents qui veulent avoir un souvenir de cet enfant qui va faire un passage furtif dans la vie des parents, en faisant des photos, gratuitement. 

Très active en Flandre avec près de 200 photographes qui sillonnent la région pour répondre aux demandes des parents,  seuls 50 photographes sont présents en Wallonie pour couvrir le territoire.

À l’origine de la création de cette association, un constat : si certaines sages-femmes proposent de faire quelques photos lors de la naissance, elles ne sont jamais de bonne qualité. 

Des photos qui seront des souvenirs uniques. Rien de trash, mais uniquement des photos artistiques de certains petits détails par exemple. Pour prendre contact avec l’association, il faut se rendre sur leur site internet. Ils se déplaceront gratuitement dans l’hôpital de votre choix. 

Retrouvez l'article original sur Télésambre