Châtelet 6200

Vacances de Toussaint prolongées : comment combiner travail et garde des enfants?

Les vacances de la Toussaint sont prolongées jusqu’au 11 novembre inclus pour les écoliers et élèves en Belgique.

Les vacances de la Toussaint sont prolongées jusqu’au 11 novembre inclus pour les écoliers et élèves en Belgique. Une prolongation qui est difficile à gérer pour les parents. Alors comment faire?

Cela fait plusieurs jours que l’on sait que les vacances de la Toussaint qui se déroulent du 2 novembre au 8 novembre sont prolongées. Le dernier jour d’école pour le fondamental est donc aujourd’hui puisque les secondaires suivent depuis mercredi les cours à distance

Il n’est désormais pas conseillé de faire garder ses enfants par les voisins ou les grand-parents étant donné la situation sanitaire. Mais il existe plusieurs possibilités légales applicables le 9 et 10 novembre. 

Premièrement, vous pouvez tout poser des jours de congés si vous en avez encore. Si ce n’est plus le cas, vous pouvez demander à votre employeur un jour de congé sans solde.

Deuxième solution : le chômage temporaire corona. Cela vous permet de vous absenter de votre travail quand vous n’avez pas d’autres solutions. Mais vous devez obtenir une attestation de l’école qui affirme que l’établissement est fermé via l’attestation de fermeture de l’Onem.

A noter que le congé parental/crédit temps n'est pas applicable dans ce cas-ci puisqu'il doit être soumis à l'avance à l'employeur. 

Dernière option : garder les enfants tout en faisant du télétravail. Cela sera certainement la solution choisie par de nombreux parents mais elle n’est pas forcément évidente à mettre en application.

Retrouvez l'article original sur Télésambre