Châtelet 6200

Un Livre sur le doudou pour les enfants

Encore à la recherche d'inspiration pour un cadeau de Saint-Nicolas ou à glisser sous le sapin? Pourquoi pas un livre? Thérèse-Marie Rossi, illustratrice et la librairie montoise Florilège ont décidé d 'éditer « Quand je serai grand, je serai Saint-Georges »! Un bouquin évidement autour du combat dit Lumeçon. Et si le doudou ne vous inspire pas les idées de lecture ne manquent pas.

Thérèse-Marie ne manque jamais d'imagination quand il s'agit de parler de la ducasse de Mons. Cette professeur d'art artistique et illustratrice imagine chaque année un objet qui ravit toujours les collectionneurs. Elle était la personne toute trouvée pour imaginer un vrai livre illustré sur le doudou à destination des enfants.

" J'ai pas mal de clients qui me demandaient ce type de livre surtout des Montois et des institutrices, je n'ai malheureusement pas le don du dessin et comme je connaissais bien Thèrèse-Marie, qui est une cliente, je lui ai proposé une collaboration pour faire ce livre. " Violaine Levecq - Florilège

"Quand je serai grand, je serai Saint-Georges" débute dans la cour de recréation où les enfants se demandent à quoi ils vont jouer.... et bien au combat dit Lumeçon. Publié en 1000 exemplaires, ce livre a été une aventure particulière pour Thérèse-Marie qui d'habitude se contente d'illustrer.

" Pour ce projet, c'était faire tout de A à Z : rechercher les imprimeurs, établir les plans financiers, écrire l'histoire, dessiner, mettre en page, faire imprimer, vendre, bref tous les métiers de la chaîne du livre. " Thérèse Marie Rossi – Créatrice " Quand je serai grand, je serai saint-Georges "

Le livre est un grand format, idéal pour les enseignants qui veulent parler du Doudou. Il contient en plus un poster pour mettre dans la classe ou dans la chambre. S' attaquer aux personnages du combat , même pour les enfants, demande beaucoup de rigueur.

" On était 5 correcteurs pour les textes et les illustrations, il ne fallait pas laisser traîner une faute, il ne fallait pas qu'un ruban soit rouge sur l'image alors qu'il est jaune dans la réalité, tout a été passé au peigne fin pour être parfaitement raccord avec les symboles des personnages "

Et si vous n’êtes pas un amoureux du folklore montois, quelques livres incontournables cette année feront aussi un cadeau idéal et Belge comme " la Liste " ou toutes ces choses à faire avant d’être adulte, " La piscine magique " un récit plein d'humour signé Carl Norac, ou " Le sais tu " pour s'autoriser à ne pas tout savoir.

Et puis, pas forcément pour glisser sous le sapin ou dans la hotte de Saint-Nicolas mais d'actualité, des livres sur le coronavirus. De quoi expliquer simplement le virus, le confinement et les mesures sanitaires. Un outil utile pour les parents aussi!

"Quand je serai grand, je serai Saint-Georges" est uniquement disponible chez Florilège à Mons ou sur le site theresemarierossi.be

TéléMB