Châtelet 6200

Traverser la Manche à la nage, le défi sportif de Julien Danaux, 25 ans

À 25 ans, Julien Danaux s'est lancé un fameux défi. En 2022, le jeune nageur souhaite réussir la traversée de la Manche!

Ce challenge sportif de taille, Julien Danaux y pense depuis qu'il a 16 ans: "Cette idée a commencé à grandir dans ma tête petit à petit aux alentours de mes 16 ans. J'étais déjà nageur à l'époque. Aujourd'hui, à 25 ans, j'ai vraiment cette envie de le concrétiser." 

Depuis un mois, Julien Danaux s'entraîne avec un coach et toute une équipe: un préparateur physique, un kiné et un diététicien. Traverser la Manche à la nage est un exploit sportif qui se prépare. "J'ai compté deux ans de préparation. La première année est destinée à l'entrainement musculaire et à la perte de masse graisseuse. La deuxième partie est dédié à la préparation concrète pour l'événement, c'est à dire aller nager dans les conditions réelles, à la mer du Nord, à la côte d'Opale... avec la marée, la houle, le vent, le froid." Les efforts de Julien paient puisqu'il a déjà perdu 7kg de graisse et gagné 2kg de masse musculaire. Un entraînement intensif mais nécessaire pour ce jeune sportif ambitieux. 

Julien Danaux n'en est pas à son premier défi. Il a déjà nagé 8km en bassin de 25m à Charleroi. "Une traversée de la Manche représente plus de 40km de nage, c'est pourquoi j'ai pris un préparateur physique pour me coacher. C'est vraiment un challenge de dépassement de soi. Je ne le fais pas pour réaliser un temps, l'objectif c'est simplement de le terminer. Je veux montrer que j'en suis capable."

Le rendez-vous est fixé entre juin et septembre 2022, période à laquelle l'eau de la Manche n'est pas trop glacée.

Corinne Lemploi et M.J.