Châtelet 6200

Le Repair Café bientôt de retour à Châtelet !

Après une petite pause, le Repair Café va faire son grand retour au Plan de Cohésion Sociale de Châtelet dès le 4 novembre.

Après une petite pause, le Repair Café va faire son grand retour au Plan de Cohésion Sociale de Châtelet dès le 4 novembre. Objectif : proposer aux Châtelettains une réelle alternative à la surconsommation et au gaspillage, en cas de panne ou d’objets cassés, en réparant les objets en question. 

Jeter son aspirateur ou son grille-pain quand il ne fonctionne plus, ce n'est plus forcément la solution au problème. Il est aussi possible de le réparer à l'aide de bénévoles au Repair Café. Une fois par mois, des réparateurs bénévoles vont proposer leur aide aux personnes qui souhaitent réparer des objets qui ne sont plus sous garantie à la Maison de la Cohésion Sociale à Châtelet. 

Que peut-on faire réparer ? 

Les bénévoles du Repair café de Châtelet peuvent offrir leur aide dans différents domaines : informatique, jardinage, petit-électro-ménager (pas les micro-ondes ou les appareils à tubes cathodiques), vélos, petite menuiserie et réparation de couture. 

Pas question de laisser son objet sur place et attendre que quelqu'un s'en occupe. L'objectif est que les bénévoles puissent prendre le temps de réparer l’objet défectueux avec son propriétaire. Une manière aussi de rencontrer d'autres habitants de sa commune. Bref, une initiative bénéfique pour l'environnement, qui permet de tisser du lien social et qui permet d'apprendre à réparer un objet donc à se former. 

Concrètement, comment cela se passe ? 

Une fois le diagnostic établi et si l’appareil est réparable, les pièces de réparation devront être prises en charge par le propriétaire de l’appareil. Ce dernier s'inscrit alors à l’atelier suivant et apporte au réparateur la pièce à remplacer. Le réparateur bénévole procède avec le propriétaire à la réparation. 

Le Repair Café se déroule tous les premiers jeudis du mois de 15h à 19h à la Maison de la Cohésion Sociale de Châtelet (rue de la Montagne 14; 6200 Châtelet). Une inscription est obligatoire afin d'éviter un rassemblement de personnes et pour permettre une meilleure organisation. La première édition aura lieu le 4 novembre exceptionnellement de 13h à 19h. 

Pour s'inscrire, vous pouvez contacter l'animatrice Carole en appelant le 071/12.67.76 les lundis et jeudis après-midi, les mardis toute la journée et les mercredis de 8h à 12h.  

Le PCS de Châtelet recherche des réparateurs bénévoles 

Pour relancer ses ateliers de réparation, le PCS de Châtelet recherche activement des réparateurs bénévoles ayant des compétences dans au moins un des domaines suivants :

1. Informatique : pose de diagnostic sur un problème, reformatage - réinstallation de logiciel, petite réparation hardware (écran, clavier, imprimante, …) 

2. Jardinage et « soin des plantes »:  conseils en jardinage, …

3. Petit électro-ménager : réparation de grille-pain, sèche-cheveux, aspirateur, machine à café, fer à repasser,…  ( ! pas les micro-ondes ou les appareils à tubes cathodiques).

4. Petite réparation de menuiserie : pieds de chaise en bois, cadres, …

5. Vélo : poser un diagnostic sur un problème mécanique lié au fonctionnement du vélo, changer les pièces adéquates et les remettre en état de marche,…

6. Petite réparation couture : réparer un bouton, un accroc, une tirette, …

Comment devenir réparateur bénévole au « repair café » ? Pour devenir réparateur bénévole il suffit de contacter le PCS au 0495/248.885 ou par mail à pcs.chatelet@gmail.com .

Retrouvez l'article original sur Télésambre