Anderlues 6150

Un film sur la magnificence de Charleroi est en préparation

Un film sur la grandeur et la beauté de Charleroi est en préparation et sortira au printemps 2020.

Le nom du futur long métrage annonce la couleur: "La magnificence du Grand Charleroi". Il faudra attendre le printemps 2020 pour pouvoir découvrir le film puisqu'il est seulement en cours de tournage.

Derrière ce projet honorable on retrouve trois carolos et fiers de l'être: Frédéric Max Donough (réalisateur), Benoît Destatter (scénariste) et Ridha Ben Hmouda (caméraman). Leur objectif est clair: en 52 minutes (voire 1H30), ils souhaitent casser les clichés qui collent à la peau de Charleroi et des carolos. Le projet aura également une visée pédagogique explique Benoît Destatte dans les pages de La Nouvelle Gazette: "On ne veut pas faire un énième film lourd et pesant qui décrit le passé de Charleroi. On veut mettre en lumière toutes les perles qui composent la ville, avec un dossier pédagogique. On aimerait que notre film puisse être montré en classe et venir planter cette graine de carolo’attitude chez les jeunes générations."

Pour pouvoir tourner ce film, les trois hommes ont fait appel à un financement participatif grâce auquel l'équipe a pu obtenir 6072€. C'est grâce à cet argent que le tournage du film a pu débuter récemment.

Le film sera découpé en différents chapitres

1. LA MEFIANCE - C'est l'image de l'extérieur. L'image que Charleroi peut encore transmettre pour les personnes ne connaissant pas ses innombrables qualités.

2. L'ELEGANCE - Son parc immobilier est composé de magnifiques demeures, principalement, Art Nouveau et Art Déco, sans oublier le vestige de la ville, l'escalier des Rames de 1666.

3. LA RENAISSANCE - Les grands travaux mis en place dans cette métropole et financés par les secteurs publics et privés.

4. L'EFFICIENCE - Tous les établissements qui existent depuis tant d'années tels que la Sonaca, Robert la frite, le PBA, l'Ancre, le musée des Beaux-Arts, le Royal Charleroi Sporting Club, .... et qui ont maintenu cette ville dans une certaine dynamique.

5. L'EFFERVESCENCE - Tout ce qui se met en place depuis quelques années, comme notamment, de nouveaux commerces tels que la M-U, le Quai10, Blablahwine, ... et le gin de Charleroi.

6. LA MAGNIFICENCE - Tous les éléments qui n'existent qu'à Charleroi et nul part ailleurs en Belgique ou même en Europe, comme le Rockerill, la fresque de la Basilique Saint-Christophe, la collection Magritte.

La personnalité des carolos

Une attention particulière sera apportée à la personnalité des carolos: un franc parlé, un sens de l'humour décalé et une bonne dose d'autodérision, sont les traits de caractère principaux du carolo selon Benoît Destatte. Pour représenter ces personnalités fortes de charleroi, des carolos célèbres participeront au tournage du film. On pourra notamment y voir Annie Allard (On n'est pas des pigeons), JeanJass (rappeur), Christophe Baneton (TéléSambre) et bien d'autres encore. On y retrouvera aussi des anonymes, l'équipe de tournage réalise actuellement des micro-trottoirs dans plusieurs quartiers de la ville afin de recueillir l'avis des carolos pure souche.

Pour vous tenir au courant de l'évolution du film, n'hésitez pas à vous abonner à la page Facebook du projet.