Anderlues 6150

Le Brin de causette: un savon made in Burdinne

Le Brin de Causette c’est la toute nouvelle gamme de savons artisanaux développée dans l’atelier de Fanny Legrain dans le village de Marneffe à Burdinne.

Le Brin de causette, c’est l’appellation des savons naturels et écologiques fabriqués à Marneffe. Fanny Legrain est l’alchimiste qui les a développés. Des recettes bien ficelées qui se concrétisent ici dans son petit atelier.

Il s'agit d'un savon au lait de chèvre local, naturel et écologiques. 6 parfums sont actuellement disponibles en différents formats. " La recette de base, c’est de l’huile et de la soude ", explique Fanny Legrain, savonnière du Brin de Causette, " après on y ajoute ce que l’on veut. Le parfum vient des huiles essentielles, j’ajoute aussi des plantes et du lait de la Chèvrerie de Vissoul ".

Le lait de chèvre va donner de la douceur à ses savons. Il provient du village voisin. La chèvrerie de Vincent Henrion produit essentiellement du fromage, mais une bouteille est régulièrement mise de côté pour la savonnière.

" Ma trentaine de chèvres me donnent en pleine saison jusqu’à 45 litres de lait, pour produire une quarantaine de fromages. Le lait de chèvre est plus digeste et sans lactose. Il est régulièrement mis en bouteille pour ma voisine Fanny Legrain et ses savons ", commente Vincent Henrion chèvrier de la Chèvrerie de Vissoul.

Le lait de chèvre n’intervient que pour une infime partie de la recette, mais il apportera toute la douceur au savon. Une fois mise en moule, la préparation se solidifie en 24 heures, mais devra encore sécher 4 semaines au moins avant la découpe.

Il y a en tout 6 parfums et différents formats qui peuvent convenir à toute la famille. Ceux préparés aujourd’hui n’iront pas loin. Ils viendront agrémenter les chambres d’hôtes " Au calme de Hosdent " à Braives. Une petite touche locale et parfumée sur les oreillers du gîte qui affichait complet tout cet été.

Plus d'infos sur brin de causette ici!

S. Driesen pour RTC