Anderlues 6150

A la recherche d'un job étudiant ? Voici quelques conseils…

Postuler pour son premier job étudiant, ce n’est pas si évident que ça !

C’est la raison pour laquelle les Centre Infor Jeunes proposent aux étudiants de les aider à avancer dans leurs démarches en mettant notamment à leur disposition des ateliers pratiques, composés de modules qui retracent le parcours d’un jeune à la recherche d’un job étudiant, en commençant par la rédaction d’un CV.

Il est important de connaître la législation

Adeline Dujardin de la fédération Infor Jeunes nous rappelle premièrement que le jeune se doit de connaître ses droits, mais il doit aussi connaître ses devoirs. Le job étudiant est avantageux, mais cela s’accompagne de limites, et le jeune doit les connaître pour ne pas les dépasser, sans quoi il perdrait les avantages en question. Plus d’infos à ce sujet dans la brochure en ligne d’Infor Jeunes.

Que mettre dans son CV ?

Le site d’Infor Jeunes recèle de conseils, notamment dans la création d’un CV, première étape dans la recherche d’un job étudiant. Mais que mettre dedans ?

En plus de vos coordonnées complètes (prénom, nom, adresse, téléphone, mail), mettez en avant vos atouts (dynamique, sociable, organisé(e)… soit vos meilleures qualités pour le job visé), mais aussi votre formation, vos expériences professionnelles (stages ou autre jobs étudiants), vos compétences spécifiques (vos connaissances informatiques, ou d’une langue étrangère) en terminant par vos loisirs.

Pour la mise en page, pensez à être créatif et à vous démarquer de la concurrence avec une touche de peps en ajoutant de la couleur et en structurant les informations de façon claire. Des outils gratuits tel que canva.com peuvent aider dans cette tâche. Canva a également rédigé un article sur le processus de création.

Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas oser le CV vidéo suggère Infor Jeunes ? Inspirez-vous des tas d'exemples qui existent sur le web.

 

Pour les ateliers proposés par Infor Jeunes, il faut s’inscrire

Pour plus de conseils, participez à un atelier, c’est gratuit !

Certains centres demandent de prendre rendez-vous parce qu’ils organisent ça en petits groupes bien définis, d’autres laissent l’accès tout à fait libre.

Toutes les infos se trouvent sur le SITE