Montigny-le-Tilleul 6110

Trisomie 21: top départ du challenge alternative 21

Top départ pour le challenge alternative 21 challenge qui consiste à parcourir 21 kilomètres en 21 jours.

Top départ pour le challenge alternative 21 challenge qui consiste à parcourir 21 kilomètres en 21 jours. Cette campagne vise à lutter contre l’exclusion des personnes atteintes par la trisomie 21. 

En Belgique, un enfant sur 660 souffre de trisomie 21 et ce 1er mars marque le lancement du challenge mené par l’Asbl Alternative 21 afin de  sensibiliser contre la maladie: « Comme ces personnes se dépassent au quotidien pour s’intégrer dans une société qui n’est pas forcément adaptée, on s’est dit que sensibiliser à l’inclusion aux personnes en situation de handicap, on allait nous aussi se dépasser un petit peu. Et l’idée, c’est de parcourir 21 km en marchant, en courant, à vélo ou en nageant et ce, jusqu’au 21 mars », explique Carmela Morici, la présidente de l'asbl.

Un défi pour tous !

L’alternative 21 challenge, c’est une initiative qui prend aux tripes et qui passionne tout le monde, cela va de l’amateur au professionnel de la discipline: « C’est redondant, j’ai déjà participer aux 10 miles de Charleroi avec Luther (un enfant atteint de trisomie 21). Le projet me tient vraiment à coeur car c’est une superbe initiative. Soutenir les personnes déficientes me tient vraiment à coeur en tant qu’éducateur spécialisé à la base et je serai toujours présent pour aider l’asbl alternative 21. » nous confie Ismael Debjani, champion de Belgique du 1500 mètres.

L’association n’a voulu mettre personne de côté et a donc rendu le défi accessible à tout le monde: « Notre asbl a des valeurs inclusives. On veut que chaque personne puisse avoir sa place dans la société et donc ce challenge on l’a pensé pour toutes les personnes. » nous explique la présidente.

Il suffit d’un clic pour s’inscrire ! 

Pour s'inscrire, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site chronorace: « L’inscription à la course est gratuite mais si vous le voulez, vous pouvez vous faire parrainer et faire un don à notre asbl. Tous les bénéfices récoltés serviront pour les activités futures de l’asbl. C’est-à-dire soit équipé la classe intégrée crée en 2016 soit organiser des stages pour les enfants. » nous détaille Carmela Morici.

21 kilomètres en 21 jours, c’est un semi-marathon et vous l’aurez compris, la distance peut se faire à la nage, à pied ou même sur un vélo, l’essentiel est d’adhérer à cette cause à votre rythme et selon vos moyens.

Le lien pour s’inscrire au challenge : https://prod.chronorace.be/virtualchallenge/GenericChallenge.aspx?chal=44

Retrouvez l'article original sur Télésambre