Montigny-le-Tilleul 6110

Les fédérations sportives plaident pour une relance du sport

Les fédérations sportives en Fédération Wallonie-Bruxelles réclament une meilleure prise en compte du sport par les autorités, en soulignant le rôle essentiel des activités sportives pour la santé physique et mentale.

Les fédérations sportives en Fédération Wallonie-Bruxelles réclament une meilleure prise en compte du sport par les autorités, en soulignant le rôle essentiel des activités sportives pour la santé physique et mentale. Mais ce secteur, déjà sous-financé subit d'autant plus les effets de la crise sanitaire et des restrictions. C'est donc par le biais d'une carte blanche que les fédérations sportives ont tenté de se faire entendre. 

« La pratique sportive est essentielle ! » c’est en substance le contenu de la carte blanche de l’ensemble des associations sportives, francophones. Le sport joue un rôle sociétal essentiel pour la santé physique et mentale, mais il est aussi un acteur économique important. En Belgique, le mouvement sportif représente plus de 2.500.000 pratiquants au sein de plus de 25.000 clubs.

Selon l’association, l’arrêt total ou partiel des activités sportives apporte un important risque pour la santé des citoyens, jeunes et moins jeunes, liés à la sédentarité et à l’inactivité physique. Ce décrochage sportif va avoir des conséquences à long terme sur les maladies chroniques, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, l’immunité… Dont l’ampleur ne fait que croître de semaine en semaine.

Évidemment, cette reprise du sport devra se faire dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Mais les clubs sont tous prêts. Résultat lors du prochain comité de concertation, ce vendredi ! 

Retrouvez l'article original sur Télésambre