Montigny-le-Tilleul 6110

L’IPFH, l’Intercommunale Pure de Financement du Hainaut devient CENEO

L’IPFH, l’Intercommunale Pure de Financement du Hainaut avait 15 ans et devient aujourd’hui CENEO.

L’IPFH, l’Intercommunale Pure de Financement du Hainaut avait 15 ans et devient aujourd’hui CENEO. Cette structure joue un rôle important auprès de communes, notamment pour l’aide à la production d’énergie durable. La volonté de CENEO est d’être, plus que jamais, un acteur majeur dans le domaine de la transition énergétique.

Qu’est-ce que CENEO (anciennement IPFH)

C’est le partenaire de référence de l’intercommunale gestionnaire du réseau mixte wallon de distribution d’électricité et de gaz ORES Assets et fédère les intérêts des villes et communes associées dans le secteur de l’énergie.

CENEO (anciennement IPFH), est organisée en secteurs suite aux fusions antérieures, ce qui permet d’éviter la confusion des patrimoines garantissant la pérennité des modes de répartition bénéficiaire propres de chacune des anciennes intercommunales pures de financement, tout en préservant l’autonomie décisionnelle de chaque secteur.

Son portefeuille de participations diversifiées d’une valeur marchande supérieure à 1 milliard d’euros permet, chaque année, de distribuer à ses associés environ 40 millions d’euros de dividendes. L’intercommunale de développement économique de la région de Charleroi IGRETEC assume la gestion de CENEO (IPFH) depuis sa constitution.

A l’origine, seules les communes participaient au capital de l’I.P.F.H. Depuis 2008, les trois intercommunales de développement économique, IGRETECIDEA et IDETA, y sont également associées. En pratique, toutes les participations énergétiques locales sont logées dans chacune des trois intercommunales et toutes les autres participations énergétiques continuent à être gérées par CENEO (IPFH).

Au travers de cette restructuration, IGRETEC étend son rôle de « développeur économique » au rôle « d’investisseur et de promoteur » de projets locaux de production d’énergie.

CENEO se divise en dix secteurs et sous-secteurs :

• Secteur I. sous-secteur A : ex-I.E.E.C.H.

• Secteur I. sous-secteur B : ex-I.E.B.C.

• Secteur I. sous-secteur C : ex-A.I.E. électricité

• Secteur II : ex-I.H.S.

• Secteur III. sous-secteur A : ex-I.H.G.

• Secteur III. sous-secteur B : ex-A.I.E. gaz

• Secteur IV sous-secteur A : ex-IDETA Secteur Participations Electricité

• Secteur IV sous-secteur B : ex-IDETA Secteur Participations Gaz

• Secteur V : ex-IMOBELEC

• Secteur VI : ex-IMOBOGAZ

Pour élaborer cette nouvelle identité, des ateliers créatifs ont été organisés, chapeautés par une agence spécialisée. Un travail qui a abouti à un nom et des visuels plus modernes.

2

Retrouvez l'article original sur Télésambre