La précarité menstruelle désigne la difficulté ou le manque d’accès des femmes aux protections hygiéniques. Par extension, elle peut aussi désigner l’obligation de faire des choix entre ces protections et d’autres produits de première nécessité comme de la nourriture.
Les règles représentent en moyenne 10 euros pour chaque période de règles selon les calculs établis par Le Monde en 2019. Ce chiffre reprend les protections, les antidouleur, la visite annuelle chez les gynécologues, les dépenses pour des sous-vêtements ou du linge de lit. 10 euros par mois, cela peut représenter un coût pour les femmes précarisées comme les personnes sans domicile fixe ou les étudiantes.
En 2016, l’ASBL Bruzelle a ainsi été créée pour venir en aide à ces femmes qui vivent dans la rue. Le déclic s’est fait lorsque Veronica Martinez, l’une des deux cofondatrices, a rencontré dans le métro une femme menstruée qui n’avait ni protection, ni anti-douleur. Concrètement, l’association a plus de 80 points de récolte et organise des récoltes des serviettes hygiéniques avant de les redistribuer dans des trousses cousues à la main. En 2020, l’association a récolté et distribué près 340.000 serviettes.