Montigny-le-Tilleul 6110

Des agricultrices récoltent des cadeaux de Noël pour les pauvres !

Ce sont de véritables mères Noël, elles sont treize et elles sont agricultrices.

Ce sont de véritables mères Noël, elles sont treize et elles sont agricultrices. Il y a un an de cela, elles ont d'abord créé un collectif: "Les agricultrices 4.0" et cette année, elles ont  mis en place un projet avec les "Boîtes de Noël". 

C'est alors que l'idée fait son chemin et même si l'idée vient de France, elles demandent l'autorisation pour reprendre l'initiative et de tout mettre en place. Via leur page Facebook "Les agricultrices 4.0", elles font appel aux lutins que nous sommes. "Le groupe a été créé pour qu'on puisse expliquer notre quotidien d'agricultrice, explique l'une d'entre elles, Véronique Janssens. Cette année, nous avons décidé de nous mettre au service de la collectivité en proposant de récolter des colis de Noël pour les plus démunis."

5 objets utiles dans un paquet cadeau ! 

Comme les cadeaux de Noël, les colis sont emballés, une carte de voeux est même accrochée. A l'intérieur, c'est la surprise évidemment mais il fallait que les objets aient une utilité. "Il y a un truc chaud comme une écharpe ou un pull, il y a aussi un produit de beauté ou encore un loisir comme un livre", explique l'agricultrice de Sart-Saint-Laurent. Le succès est au rendez-vous puisque les bénévoles avaient misé sur 200 colis mais le projet a pris tellement d'ampleur que le collectif devra transporter tous les cadeaux avec un tracteur et une benne jusque Namur. C'est l'association "Une main tendue" qui se chargera de distribuer tous ces dons.

Depuis le petit village de Sart-Saint-Laurent, les paquets continuent d'arriver. Finalement, heureusement que ces treize bénévoles sont là pour aider le Père Noël. Mais cette fois, c'est bien la solidarité qui est dans le pré. 

Retrouvez l'article original sur Télésambre