Charleroi 6000

Service citoyen: deux formations vont débuter

Le Service citoyen vient en aide aux jeunes entre 18 et 25 ans qui se posent de nombreuses questions sur leur avenir.

Le Service citoyen vient en aide aux jeunes entre 18 et 25 ans qui se posent de nombreuses questions sur leur avenir. Cette année, deux formations commenceront le 27 septembre et le 25 octobre prochain.

Depuis 2012, un service citoyen est mis en place pour venir en aide aux jeunes de 18 à 25 ans. À Charleroi, il est également possible de suivre différentes formations.

"On propose aux jeunes Carolos différentes formations dans le domaine de la culture, l’éducation par le sport, l’aide aux personnes ainsi que l’environnement. Mais ces formations sont similaires dans tous nos centres", indique Iouri Godiscal, coordinateur du Service citoyen.

Structure du programme

Le Service citoyen propose des formations de 6 mois structurées en 4 jours (28h/ semaine du lundi au jeudi) et un jour de formation (7h/ semaine, le vendredi).

"Les deux prochaines formations vont débuter le lundi 27 septembre et le 25 octobre prochain. Durant 6 mois, les jeunes vont s’intégrer dans des équipes de travail parfois plus relationnelles comme dans des maisons de repos ou dans un métier avec des activités plus techniques. Le but, s’est vraiment que les jeunes se sentent bien durant leur formation, qu’ils apprennent des choses et répondent à certains questionnements qu’ils avaient sur leur avenir", confie Iouri Godiscal.

Durant la formation, le jeune a un statut de volontaire. Cependant, il reçoit une indemnité de 10 € par jour ainsi que 100 € par mois maximum pour les déplacements. Des indemnités qui sont cumulables avec des allocations de chômage, par exemple.

Objectifs du Service citoyen

Le Service citoyen a pour objectif de plonger les jeunes dans une période de transition afin de trouver leur orientation professionnelle, prendre de la maturité et de s’intégrer dans une équipe de travail.

"Le service citoyen a pour objectif d’aider les jeunes dans leur avenir professionnel. Néanmoins, ils ne doivent pas s’attendre à avoir un emploi à la fin de cette formation étant donné que se sont des volontaires. Le but premier est vraiment d’apporter des réponses aux jeunes", raconte le coordinateur du service citoyen.

Des séances d’infos

Tous les mardis à partir de 14h, le Service citoyen propose des séances d’informations sur les différentes formations. Ces séances se font toujours en visioconférence à cause de la crise sanitaire. Si vous souhaitez participer à une séance d’information rendez-vous sur le site : https://mamission.service-citoyen.be/

Et si vous souhaitez vous inscrire à une formation proposée par le service citoyen, téléphoné au 071/65.08.00 ou via le site : https://www.service-citoyen.be

Retrouvez l'article original sur Télésambre